Devoir de Philosophie

Nouvelle Histoire de MouCHETTE de Georges Bernanos

Publié le 11/03/2019

Extrait du document

histoire

Nouvelle Histoire de MouCHETTE, roman de Georges Bernanos (1937). Cette œuvre de fiction est née d'un événement historique, observé à Majorque par le romancier : la guerre d'Espagne, déclenchée en juillet 1936. Pas plus que les innocents broyés dans l'engrenage de la guerre civile, Mou-chette ne comprend le sens du destin qu'elle doit affronter. Trois thèmes s'unissent ici, indissolublement liés : l'éveil de la pureté dans le cœur d'une adolescente, l'accablement provoqué par la misère, et la résistance à la fatalité, qui témoigne de l'honneur du pauvre.

 

Clôturant le cycle romanesque, Nouvelle Histoire de Mouchette tient une place à part dans l'œuvre de Bernanos. On n'y discerne aucune présence de prêtre, aucune référence aux mystères chrétiens, aucune connotation religieuse dans le vocabulaire. Contrairement à Sous le soleil de Satan, l'écriture n'insère plus explicitement une trame romanesque dans la perspective de la rédemption. Au premier abord, les faits et les mots n'affirment pas la réalité du salut. Pourtant, le livre refermé, le lecteur pressent que l'adolescente, en dépit de son suicide, est sauvée. C'est qu'en réalité le récit se déroule sur un triple registre. Celui du déroulement d'un simple fait divers (le viol d'une gamine de quatorze ans par un braconnier). Celui de l'innocence humiliée, d'une descente dans l'enfer de la misère. Enfin, celui du surnaturel, suggéré par une écriture moderne du « non-dit ».

 

Dans un monde cruel privé d'amour, paradoxalement le suicide d'une enfant misérable se révèle peut-être une réponse à l'amour de Dieu.

histoire

« NOUVELLE HISTOIRE DE MOUCHETIE GEORGES BERNANOS.

Roman, 1937.

Mouchette est une jeune fille taci­ turne et refermée sur elle-même, soli­ taire.

Pour ce personnage épris de pureté, le monde n'est qu'un rêve. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles