Devoir de Philosophie

Nouvel Etat industriel (Le) de John Kenneth Galbraith

Publié le 10/02/2012

Extrait du document

 

Reprenant et amplifiant des thèmes déjà traités dans "L'Ère de l'opulence", l'économiste américain John Kenneth Galbraith (né en 1908) se propose en publiant "Le Nouvel État industriel" (dont la première édition parait aux États-Unis en 1967) de décrire le système économique américain tel qu'il s'offre à l'analyse cent ans après la publication du "Capital" de Karl Marx. Le livre est ainsi une étude des changements, que l'auteur considère comme un tout inséparable et qui le conduit à pousser sa réflexion hors du champ économique en lui donnant des prolongements politiques, voire éthiques....

« buts de l'organisation, ceux du corps social et ceux de l'individu.

Les grandes firmes modèlent les attitudes de la collectivité selon leurs besoins.

4 Dans la seconde partie de son livre, Galbraith examine les effets du changement économique sur le Comporte­ ment social et politique ainsi que les différents remèdes possibles.

Ce qui compte, note-t-il en formulant ce qui deviendra quelques années plus tard un lieu commun, ce n'est pas la quantité des biens, mais la qualité de la vie.

Aussi convient-il de favoriser le renforcement des pouvoirs compensateurs, en particulier celui des scienti­ fiques et des universitaires.

Exalter les fins esthéUques, leur subordonner l'efficience industrielle, développer l'édu­ cation ne peut qu'entraver le conditionnement du consommateur et contribuer à mettre le système indus­ triel en échec.

A l'inverse de ceux qui l'ont précédé, ce système, écrit Galbraith, formule de hautes exigences inteHectuelles.

Or, pour y satisfaire, il crée une èollec­ tivité qui est appelée par sa nature même à le contester.

Là se trouve, selon Galbraith, le principal espoir d'un renouveau.

5 Accueilli comme une sorte de bible par les étu­ diants radicaux des Business Schools, « Le Nouvel Ëtat industriel " a été vivement critiqué par les_ défenseurs du capitalisme et par les marxistes.

Les premiers y voient l'œuvre d'un inquiétant utopiste ; les seconds reprochent à John Galbraith de simplifier la réalité éco­ nomique et de découvrir les mêmes tares dans les régimes industriels de l'Est et de l'Ouest.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles