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Notre-Dame-des-Fleurs. Roman de Jean Genet (analyse détaillée)

Publié le 22/10/2018

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Notre-Dame-des-Fleurs. Roman de Jean Genet (1910-1986), publié clandestinement par Paul Morihien (alors secrétaire de Jean Cocteau) et Robert Denoël à Paris en 1943 ; réédition à Decines chez Marc Barbezat-L'Arbalète en 1948.

 

Écrit à la centrale de Fresnes grâce à des économies faites sur le papier normalement destiné à la confection de sacs, contemporain du poème \"le Condamné à mort\" et s’inscrivant donc dans les premières tentatives littéraires de Genet (datées par lui de 1939), le roman s'enracine dans l'expérience de la prison pour s'en évader par le songe solitaire. En 1964, notamment, l'auteur affirma que son premier manuscrit lui avait été dérobé par le directeur de la prison, qui le condamna aussitôt pour détournement de matériel, et que la version éditée en était une réécriture, de mémoire, sur des cahiers fournis avec la complicité de la cantine. L'épisode semble attesté, mais il paraît plutôt concerner le deuxième roman de Genet, Miracle de la rose (1946), comme le relate une lettre adressée à Marc Barbezat datée du 2 décembre 1943.

 

Le narrateur, en prison, accroche dans sa cellule des photographies des plus beaux criminels ayant droit aux honneurs des journaux. Ces idoles, « amants inconnus », s'animent dans un récit servant au détenu de support fantasmatique pour la masturbation. Le travesti Divine - suivi depuis son enfance où il s’appelait Culafroy -, le jeune maquereau Mignon, puis le voleur Notre-Dame-des-Fleurs et le Noir Seck Gorgui sont les acteurs principaux d’une histoire-cérémonie. Entrecoupés par les pauses discursives du prisonnier, les épisodes (sans chapitres) finissent par former une narration en boucle autour de l'existence de Divine, en partant de son enterrement pour se refermer sur une mort qui lui permet, dans une sainteté renversée, de rejoindre son nom. Soumis à la logique du désir, le récit prend fin avec une brusquerie affichée : il s'agit de se débarrasser des personnages, à la veille du pro-

cès réel du narrateur, qui nous quitte sur l'image du sexe de Mignon, dessiné par lui sur une lettre pour Divine.

 

« Weidmann vous apparut dans une édition de cinq heures » : dès l'incipit de ce premier texte se traduit le souci formel de Genet, usant d'une langue classique jusqu'à la facticité pour y incruster ses petites frappes et leur argot comme autant de perles, et pour en expulser surtout la communauté des lecteurs, désignée par un « vous » agressif qui la renvoie à l'ordre social honni par l'enfant abandonné devenu voleur. « Saint Genet » inaugure donc la constitution de sa véritable religion de la révolte, fondée sur l'immoralité, la glorification du Mal et de la trahison : aucune solidarité dans l'univers des petits truands et des tantes, mais un amour érotiquement décrit, toujours prompt au mensonge et à l'abandon. On sait depuis Sartre que cette métaphysique paradoxale est le fruit d'une conscience revendiquant ce qu'elle a subi, « mimant » son destin comme si la fatalité dépendait d'elle afin de renverser l'assujettissement en affirmation de sa liberté.

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