Notre-Dame de Paris. Roman de Victor Hugo (analyse détaillée)
Publié le 23/10/2018
Extrait du document
Notre-Dame de Paris. Roman de Victor Hugo (1802-1885), publié à Paris chez Gosselin en 1831. On considère comme définitive la huitième édition parue chez Renduel en 1832. Hugo tira du roman un livret en quatre actes, mis en musique par Louise Ber-tin et représenté sans succès à l'Opéra en 1836, la Esméralda.
Quatrième grande prose de Victor Hugo, alors que Balzac vient de faire en
1829 son entrée officielle avec les *Chouans et que Stendhal a publié en
1830 le * Rouge et le Noir, ce roman, sous-titré « 1482 », mais mettant en perspective la révolution de Juillet, emprunte à Walter Scott les prestiges du roman historique pour mettre en scène la transition du Moyen Âge à la Renaissance, et place une fiction chargée de romanesque au service d'une philosophie de l'Histoire.
Le 6 janvier 1482, jour de la fête des Fous, on donne dans la grande salle du Palais de Justice de Paris un mystère du poète Gringoire, alors que sur le parvis de Notre-Dame danse la bohémienne Esmeralda. Quasimodo, le sonneur disgracieux de la cathédrale, essaie de l’enlever sur l'ordre de l’archidiacre Claude Frollo. Le capitaine Phoebus de Châteaupers la sauve. Esmeralda, elle, sauve en l’épousant Gringoine, prisonnier des truands alors qu’il s’était égaré dans la cour des Miracles (livres l-ll).
Nous sont présentés Notre-Dame, le chef-d'œuvre gothique, et vu du haut de ses tours, le Paris médiéval. Le hideux Quasimodo vit au milieu de ses cloches. Mis au pilori pour avoir attaqué Esmeralda, il en tombe amoureux quand elle vient lui offrir à boire. Frollo, de son côté, est dévoré de passion pour la bohémienne (lll-VI).
Esmeralda aime le beau Phoebus. Au cours d’un rendez-vous, le capitaine est poignardé par Frollo qui laisse accuser la jeune femme (VII). Condamnée pour meurtre et pour magie à cause des tours qu’elle fait avec sa chèvre Djali, Esmeralda doit faire amende honorable devant la cathédrale. Quasimodo l’enlève alors au sein de l’asile inviolable. Inquiets de sa disparition, les truands attaquent Notre-Dame, mais Quasimodo tue Jehan, le jeune frère de Frollo, et les archers mettent en déroute les assaillants (Vlll-X).
Frollo s’empare d’Esmeralda, mais elle le repousse. Il la confie alors à une vieille recluse, la Sachette. Celle-ci reconnaît en elle son enfant perdue, et tente de la cacher. On reprend pourtant la bohémienne. Du haut des tours, son ravisseur assiste à son exécution ; Quasimodo le précipite dans le vide, et va mourir dans le charnier de Montfaucon en étreignant le cadavre de « ('Égyptienne », alors que Gringoire continue d’écrire et que Phoebus se marie (XI).
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'homme qui rit. Roman de Victor Hugo (analyse détaillée)
- Misérables (les). Roman de Victor Hugo (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- QUASIMODO. Personnage du roman de Victor Hugo Notre-Dame de Paris
- Quasimodo, personnage du roman de Victor Hugo Notre-Dame de Paris (1831).
- Vous expliquerez cette opinion de Victor Hugo sur le roman de Walter Scott et vous vous demanderez dans quelle mesure elle définit Notre-Dame de Paris : Après son roman pittoresque, mais prosaïque, il restera un autre roman à créer, plus beau et plus complet encore selon nous. C'est le roman à la fois drame et épopée, pittoresque mais poétique, réel mais idéal, vrai, mais grand, qui enchâssera Walter Scott dans Homère...