NOTRE-DAME DE PARIS de Victor Hugo (résumé)
Publié le 15/11/2018
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NOTRE-DAME DE PARIS
Victor Hugo. Roman, 1831.
L’archidiacre Claude Frollo éprouve pour la Bohémienne Esmeralda une sinistre passion et tente de la faire enlever par Quasimodo, le sonneur de la cathédrale Notre-Dame. Mais le capitaine Phœbus de Châteaupers délivre la jeune fille, qui s’éprend de son sauveur. Pour sa tentative de rapt, Quasimodo, être difforme et sourd, est condamné au pilori; émue de pitié, Esmeralda lui donne à boire et le malheureux conçoit pour elle un attachement passionné. Cependant, Frollo assassine Phœbus et laisse accuser la Bohémienne qui ne veut pas lui céder. Elle est amenée devant Notre-Dame pour faire amende honorable ; Quasi-modo l’entraîne alors dans la cathédrale, où elle peut jouir du droit d’asile. Mais les truands attaquent Notre-Dame pour délivrer leur amie et Qua-simodo les repousse. Esmeralda est tout de même livrée une seconde fois à la justice par l’archidiacre et pendue en place de Grève. Comprenant enfin le rôle qu’a joué son maître, Quasi-modo le précipite du haut de la cathédrale et va lui-même mourir au charnier de Montfaucon où a été déposé le corps d’Esmeralda.
«
assas
sine Phœbus et laisse accuser la
Bohémienne qui ne veut pas lui céder.
Elle est amenée devant Notre-Dame
pour faire amende honorable; Quasi
modo l'entraîne alors dans la cathé
drale, où eUe peut jouir du droit d'asile .
Mais les truands attaquent Notre
Dame pour délivrer leur amie et Qua
simodo les repousse.
Esmeralda est
tout de même livrée une seconde fois à
la justice par J'archidiacre et pendue
e n place de Grève.
Comprenant enfin
l e rôle qu'a joué son maitre, Quasi
modo le préci pit e du haut de la cathé
drale et va lui-même mourir au char
nier de Montfaucon où a été déposé le
oorps d'Esmeralda.
+ La naissance de ce roman tient à la
mode du Moyen Âge vers 1830.
À en
croire Victor Hugo (1802-18851, c'est le
mot grec ananké !fatalité), découvert
dans un recoin obscur de la cathédrale,
qui lw aurait inspiré ce livre, dans le q ue l
on volt l'archidiacre Frollo graver le mot
mvre VIl, cha p.
4).
Voulant dénoncer
l'une des trois fatalités qui pèsent sur
l'hwn.anité -celle des dogmes -.
Hugo
se pose en redresseur de torts et se
penche sur le sort des déshérités, des
parias de la société.
n se sent poussé à
participer au mouvement politique de
son époque.
+ Le roman, docu ment é, salué par
Michelet.
et donnant des aperçus du
Paris du XV" siècle, se présente avant tout
comme un pro dui t de l'imagination et de
la fantaisie.
Créant des héros fictifs, don
nant aw: personnages historiques des
rôles secondaires, Hugo fait davan tage
référenc·e à Homère ou à Dante.
La
cathédrale n'est pas un décor, mais un
géant fabuleux qui traîne à sa suite
comme une cour; l'auteur y cherc he une
alliance entre le monumental et l'hu
main, y imagine des passions mons
trueuses.
Ce n'est pas un lieu religieux,
spirituel.
un asile de paix, mais un gri
moire à décrypter, un espace où se
déchifl'rent les lois de la fatalité.
+ Au pittoresque de rigueur dans ce
genre de roman, Hugo ajoute une vision
tragique du mystère de l'histoire et de la
destinée des individus.
Notre-Dame de
Paris ap parai t alors comme un drame où
règne l'ironie tragique, un dram e sur
l'angoisse, l'horreur de ne pas être almé.
Cette langue foisonnante, fantasque,
Calte d'archaïsmes et d'audaces moder
nes, ces morceaux de bravoure descrip
tifs, didactiques qui toument à l'ivresse
verbale, cet univers singulier, frénétîque,
disent l'œuvre du temps et l'impossibilité
de l'amour.
• Cette œuvre mélodramatique a connu un
très large succès à sa parution: elle a
contribué à la gloire populaire de Victor
Hugo.
ÉDmOHS• Hugo.
Notre-Dame.
»
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