Devoir de Philosophie

NOTRE-DAME DE PARIS de Victor Hugo (résumé)

Publié le 15/11/2018

Extrait du document

hugo

NOTRE-DAME DE PARIS

 

Victor Hugo. Roman, 1831.

 

L’archidiacre Claude Frollo éprouve pour la Bohémienne Esmeralda une sinistre passion et tente de la faire enlever par Quasimodo, le sonneur de la cathédrale Notre-Dame. Mais le capitaine Phœbus de Châteaupers délivre la jeune fille, qui s’éprend de son sauveur. Pour sa tentative de rapt, Quasimodo, être difforme et sourd, est condamné au pilori; émue de pitié, Esmeralda lui donne à boire et le malheureux conçoit pour elle un attachement passionné. Cependant, Frollo assassine Phœbus et laisse accuser la Bohémienne qui ne veut pas lui céder. Elle est amenée devant Notre-Dame pour faire amende honorable ; Quasi-modo l’entraîne alors dans la cathédrale, où elle peut jouir du droit d’asile. Mais les truands attaquent Notre-Dame pour délivrer leur amie et Qua-simodo les repousse. Esmeralda est tout de même livrée une seconde fois à la justice par l’archidiacre et pendue en place de Grève. Comprenant enfin le rôle qu’a joué son maître, Quasi-modo le précipite du haut de la cathédrale et va lui-même mourir au charnier de Montfaucon où a été déposé le corps d’Esmeralda.

hugo

« assas sine Phœbus et laisse accuser la Bohémienne qui ne veut pas lui céder.

Elle est amenée devant Notre-Dame pour faire amende honorable; Quasi­ modo l'entraîne alors dans la cathé­ drale, où eUe peut jouir du droit d'asile .

Mais les truands attaquent Notre­ Dame pour délivrer leur amie et Qua­ simodo les repousse.

Esmeralda est tout de même livrée une seconde fois à la justice par J'archidiacre et pendue e n place de Grève.

Comprenant enfin l e rôle qu'a joué son maitre, Quasi­ modo le préci pit e du haut de la cathé­ drale et va lui-même mourir au char ­ nier de Montfaucon où a été déposé le oorps d'Esmeralda.

+ La naissance de ce roman tient à la mode du Moyen Âge vers 1830.

À en croire Victor Hugo (1802-18851, c'est le mot grec ananké !fatalité), découvert dans un recoin obscur de la cathédrale, qui lw aurait inspiré ce livre, dans le q ue l on volt l'archidiacre Frollo graver le mot mvre VIl, cha p.

4).

Voulant dénoncer l'une des trois fatalités qui pèsent sur l'hwn.anité -celle des dogmes -.

Hugo se pose en redresseur de torts et se penche sur le sort des déshérités, des parias de la société.

n se sent poussé à participer au mouvement politique de son époque.

+ Le roman, docu ment é, salué par Michelet.

et donnant des aperçus du Paris du XV" siècle, se présente avant tout comme un pro dui t de l'imagination et de la fantaisie.

Créant des héros fictifs, don­ nant aw: personnages historiques des rôles secondaires, Hugo fait davan tage référenc·e à Homère ou à Dante.

La cathédrale n'est pas un décor, mais un géant fabuleux qui traîne à sa suite comme une cour; l'auteur y cherc he une alliance entre le monumental et l'hu­ main, y imagine des passions mons­ trueuses.

Ce n'est pas un lieu religieux, spirituel.

un asile de paix, mais un gri­ moire à décrypter, un espace où se déchifl'rent les lois de la fatalité.

+ Au pittoresque de rigueur dans ce genre de roman, Hugo ajoute une vision tragique du mystère de l'histoire et de la destinée des individus.

Notre-Dame de Paris ap parai t alors comme un drame où règne l'ironie tragique, un dram e sur l'angoisse, l'horreur de ne pas être almé.

Cette langue foisonnante, fantasque, Calte d'archaïsmes et d'audaces moder­ nes, ces morceaux de bravoure descrip­ tifs, didactiques qui toument à l'ivresse verbale, cet univers singulier, frénétîque, disent l'œuvre du temps et l'impossibilité de l'amour.

• Cette œuvre mélodramatique a connu un très large succès à sa parution: elle a contribué à la gloire populaire de Victor Hugo.

ÉDmOHS• Hugo.

Notre-Dame. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles