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Notre-Dame de Paris, de Hugo

Publié le 11/03/2019

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Notre-Dame de Paris, roman de Hugo (1831, édition complète fin 1832). Projetée à la fin de la Restauration sur la fin du Moyen Âge, selon un plan inspiré de W. Scott, l'œuvre, sur le coup de la Révolution de 1830, de la politique ménaisienne de l'Avenir et de la lutte de B. Constant pour la liberté de la presse, se remanie de façon décisive en une dramaturgie symbolique, caustique et visionnaire. Reims et Paris s'y opposent comme royauté et peuple, l'alliance du roi avec la bourgeoisie flamande prophétise la prise de la Bastille, la gueuserie grimaçante brouille tous les systèmes d'autorité. Un capitaine Phœbus s'introduit dans l'intrigue, dont il aggrave le pessimisme psychologique, politique et sexuel. Le prêtre Frollo, image de l'échec du pouvoir des clercs, succombe à l'impossibilité de l'amour, de la fraternité, de la paternité. Le mythe de Caïn commande alors le passage du Moyen Âge aux temps modernes, et la méditation de la Fatalité éclate en fusées sur les rapports historiques de l'architecture et du livre. Sur la mort des symboles, des dogmes et du passé conçu comme organique, le flamboiement gothique annonce la Babel renaissante. Mais Quasimodo, monstre musicien, et Esmeralda, sorcière de la danse, témoignent en leur martyre de l'irréductibilité du Peuple, barbare artiste de l'espérance.

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