NOTION DE POLITIQUE (LA), Carl Schmitt - résumé de l'oeuvre
Publié le 27/09/2018
Extrait du document
Disciple de Max Weber, Carl Schmitt distingue politique et État («le concept d’État présuppose le concept de politique»), toute vie en société — avec ou sans État (phénomène historique) — impliquant du politique.
Conceptualisant la notion de politique, Schmitt sépare rigoureusement celle-ci de l’économie, du droit, du social et de la morale. Le critère, le caractère distinctif du politique est «la discrimination de l’ami et de l’ennemi»; il s’agit là, non d’une définition (le politique ne peut se réduire à la relation ami/ennemi) mais, à travers une relation existentielle, d’un principe, d’un signe d’identification. L’ennemi politique est toujours public (hostis) et non privé (inimicus), et se définit comme «une communauté d’intérêts et d’action» affrontant, à tout le moins virtuellement, un groupe de même nature. En économie, l’ennemi et l’ami n’existent pas, car il n’y a que des concurrents et des partenaires (le libéralisme, en refusant l’ennemi, nie le politique). Un peuple a une existence politique, et il est politiquement libre dès lors qu’il peut désigner l’ennemi, qu’il a la capacité d’opérer lui-même cette discrimination.
Liens utiles
- La Notion de politique de Carl Schmitt (résumé et analyse)
- CARL SCHMITT : LA NOTION DE POLITIQUE (Résumé & Analyse)
- DU CONTRAT SOCIAL ou Principes du droit politique. Traité de Jean-Jacques Rousseau (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- POLITIQUE (LE), ou Sur la royauté, Platon - résumé de l'oeuvre
- POLITIQUE (LA), Aristote - résumé de l'oeuvre