NOTE CONJOINTE SUR MONSIEUR DESCARTES de Charles Péguy
Publié le 05/09/2015
Extrait du document
NOTE CONJOINTE SUR MONSIEUR DESCARTES.Dernière œuvre en
prose de Charles Péguy (1873-1914), dont un fragment : « Note sur M. Bergson et la philosophie bergsonienne « fut publié en avril 1914, dans le 8e cahier de la 15e série des Cahiers de la Quinzaine. L’œuvre fut publiée intégralement en 1924. Cet ouvrage qui tient à la fois du pamphlet, de l’essai philosophique et théologique et de la confession, fut commencé à la suite des inquiétudes suscitées au Vatican par l’enseignement de Bergson, et continué après la mise à l’index de celui-ci. La mobilisation l’interrompit. Péguy s’engage tout entier dans la bataille pour Bergson, sans vouloir prendre garde aux risques qu’il court, ses propres ouvrages étant alors accueillis avec réticence par certains milieux catholiques. Il témoigne à Bergson sa « fidélité filiale «. La révolution bergsonienne n’a pas atteint seulement, en effet, l’ordre de la pensée : ce fut une révolution spirituelle et morale. Fidèle à la réalité par-dessus tout, Bergson, explique Péguy, a ainsi atteint au cœur le monde moderne.
Liens utiles
- « Quand une idée simple prend corps, il y a une révolution. » Charles Péguy, Note conjointe sur M. Descartes. Commentez cette citation.
- Quand une idée simple prend corps, il y a une révolution. Charles Péguy, Note conjointe sur M. Descartes. Commentez cette citation.
- JEANNE D'Arc de Charles Péguy (analyse détaillée)
- PORCHE DU MYSTÈRE DE LA DEUXIÈME VERTU (Le) de Charles Péguy (résumé et analyse de l’oeuvre)
- Tapisseries (les). Poèmes de Charles Péguy (résumé et analyse de l'oeuvre)