Nikos KAZANTZAKIS : Alexis Zorba
Publié le 05/10/2012
Extrait du document
Si je devais dans mon existence choisir un guide spirituel, un Gourou comme disent les Hindous, un Vieillard comme disent les moines du mont Athos, c'est sûrement Zorba que je choisirais. Car c 'est lui qui possédait ce dont un gratte-papier a besoin pour être sauvé : le regard primitif qui saisit de haut, comme une flèche, sa proie; l'ingénuité créatrice, chaque matin nouvelle, qui fait voir sans cesse l'univers pour la première fois et donne une virginité aux éléments éternels et quotidiens - le vent, la mer, le feu, la femme, le pain; une main sû re, un coeur frais, le courage de plaisanter sa propre âme et enfin le rire éclatant et sauvage, venu d'une source plus profonde encore que les entrailles de l'homme, qui jaillissait, rédempteur, aux instants critiques, ...
«
Photo Villard 1 Sipa-p r ess
Un film a été tiré d'Alexis Zorba; réa
lisé par M.
Cacoyan nis en 1964, il a notamm ent pour acteurs Alan Bates (la" souris papivo re" ), Ant ony Queen
( Zorba) et Irène Pa pas (la veuve), la musique ayant été
co mpos ée par Mikis
Théodorakis.
Le livre
Am itié et ave ntures
N
ous savons comment Kazantzaki s s'est mis à écri re l'his
toire
d 'Alexis Zorba, puisqu' ill'a raconté à la fm du roman
(voir
le troisième extrait).
En 1917 , en effet , avec un ami de ren
contre appelé Georges
Zorba, le romancier avait entrepris l'ex
ploitation d'une mine de lignite , à l' extrême sud du
Péloponnè se.
Vingt-cinq ans plus tard, Kazantzakis éprouva le
besoin de raconter cet épisode de sa vie, transposé en Crète.
Sur
un trame très simple , le roman est d 'abord l'histoire de deux per
sonnage s, le narrateur et Zorba , aux prises avec une sér ie
d'aventures, truculentes et dramatiques, bouffonnes et tragi
ques : la construction du téléphérique, les amours de
Zorba et
de madame Horten se, le mystère de la veuve accusée d'un
meurtre qu'elle n'a pas commis, l'incendie du monastère , etc.
La vie et le livre de la vie
L
e premier des deux personnages principaux, l'écrivain (le
"gra tte-papier ", la "so uris papivore", comme l'appelle
Zorba), a lu tous les livres , sauf le livre de la vie.
Le second in
came l'homme libre, l'aventurier de la vie, une force de la na
ture, un
être chaleureux et inculte, toujours prêt à chanter, à
danser, à
jouer du santouri et à aimer.
A son contact, et pri s dans
le tourbillon de leurs aventures, l'intellectuel se tranforme peu à
peu ;
il prend goût au pain et au vin (les "ma tière s première s de
l'esprit"), il laisse la folie bousculer sa vie .
Tout séparai t ces
deux hommes et, finalement, tout va les réunir, dans une danse
exécutée avec chaleur et passion sur un rivage crétois
("d'abord
Crétois, ensuite Grec", disait Kaza ntzaki s).
Mais, comme l 'ea u
et le feu, l'écrivain et l'homme d'action se séparent à la fin du
roman, inchangés, car l'intellectuel n'a pa s réussi à sor tir
"de la
carapace confortable de la prudence et de
1 'habitude".
Ainsi, Ka
zantzakis fait le procès des livres et des intellectuels, et
il livre
a u lecteur la contradiction irréductible de
sa personnalité parta
gée.
Lor s que 1 'écrivain suggère à Zorba de fixer sur papier ce
qu'il a compris des grands problèmes humains, celui-ci répond
:
"Mo i , je les vis, ces secrets-là.
( ...
)Tous ceux qui vivent les
sec rets n'ont pas le temps, et tous ceux qui ont
le temps ne vi
vent pas les
secrets"..
»
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