Nicolas Vassilievitch GOGOL : La Perspective Nevski Le Portrait
Publié le 24/09/2012
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Seul Le Portrait est une nouvelle fantastique. Pour la rai son que Tchartkov et avec lui de lecteur reste incertain si le portrait de l'usurier s'est vraiment animé. S'agit-il d'une figure vivante ou d'une toile? Tchartkov se laisse in s idi eusement aller à la facilité d'être un peintre à la mode. Son rêve d' angoisse au cours duquel il croit s'être réveillé deux fois souligne la dimension diabolique de l'usurier introduite par son désir que son portrait rivalise avec la vie...
«
Photo Haut 1 Sipa -lc ono
La Perspective Nevski ( 18 35 ) et Le Portrait ( 1842) disent que l' appar e n ce ne peut être capturée par le peintr e.
Pis kari ov et Tc hartkov sont v ic tim es d e l'illusion des sens qu 'est cet enchante
m ent du mou vement
offert par la ville c omme spectacle.
La
flânerie sur /'avenue
de la Néva devient fuit e devant le démon
d étruisant l' ordon nan cement harmo nieux de /'espa ce .
Le
diable ôte au peintre
la
maîtrise d e son arr , lequel ne s' épa
n o uir que dans la quête du divin.
Ses âmes mort es, Gogol le s rendit à la vie par la reli gion .
Le livre
Une mystique de l'art
D
es cinq nouvelles mettant en scène Saint-Pétersbourg ,
La Perspective Nevski et Le Portrait traitent du pro
blème de 1 'art.
Dans
La Perspective Nevski figurent deux personnages mus
par leur
désir; le peintre Piskariov ne voit d'autre issue que la
folie pour fuir sa vie :
il n'a pu en effet convertir à la pureté
une
jeune prostituée dont il s'est épris.
L'artiste du Portrait a autrefois peint avec une hallucinante
illusion de
la vie un usurier au regard diabolique ; il dit à son
fils d'ôter
ce tableau de la vente car sa possession mène ses
propriétaires
à la mort .
Le portrait, figure du diable, ne sera
jamais retrouvé.
Un peintre , Tchartkov, subit l 'influence de
l'usurier représenté.
fi le voit en rêve s'animer et le tenter avec
de l'or.
Perverti par cet or, bel et bien caché dans le cadre du
tableau , Tchartkov laisse
s'éteindre ses dons.
Il s'adonne à une
peinture de
commande dont seule une folie iconoclaste le déli
vrera .
L'artiste entre l'opinion et la folie
D
eux peintres, deux vocations trahies.
Piskariov se laisse
prendre au piège des apparences de la perspective
Nevski , qu 'incarne une jeune et trop belle prostituée.
Il voit en
rêve cette
inspiratri ce possible prête à lui révéler le secret de
l ' art.
Une brillante assistance l 'ôte à sa vue: ce rêve traduit
l'impuissance de
Piskariov à peindre l'idéal poursuivi.
L'as
sistance est le symbole de l'opinion qui oblige l'artiste à se
renoncer
comme tel pour ne tendre au public soumi s aux pon
cifs de
l'art qu'un miroir flatteur de lui-m ême .
L'incertitude de Tchartkov
à savoir s'il a rêvé que le portrait le
regardait réellement, dénonce
Je pouvoir démoniaque de 1 'usu
rier qui prive
1 'artiste de sa capacité à voir du monde autre
chose que son apparence trompeuse.
L 'ascèse que suppose
1 'art comme religion leur aurait épargné
la folie.
Seul J'artiste , entre opinion reçue et folie stérile, est à
même de saisir
l'harmonie essentie lle de la nature, accomplit
le geste prométhéen du véritable créateur..
»
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