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Nicolas MACHIAVEL : L'Art de la Guerre

Publié le 05/10/2012

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Machiavel prépare le développement du droit naturel moderne, apparemment si contraire à ses intentions, en sapant les fondements du droit naturel classique et en les réfutant. Pour lui, la supériorité naturelle des meilleurs est une pos ition intenable, tout le moins dans l'ensemble des situations politiques ott "meilleur" désignerait le gouvernement de ceux qui sont moralement les meilleurs ou des gentil shommes qu'il méprise tant. Mais il va de soi que, à l'encontre de l'égalité à l'oeuvre dans la loi internationale moderne, Machiavel ma inti ent la supéri orité nature lle du me illeur prince ou du meilleur général c'est-à-dire de l'agresseur le plus habile.

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« En siru anr son d ia ­ logu e dans les «jard ins R uee /lai» , M achi ave l rend hom­ mage à son an û Cos i­ m o Ru ee /lai, mo rT en 1 5 1 9.

Le grand- père de celui-ci ava irfond é dans les jardins de son pala is u n cénacl e liTtérair e qui devint u n h aut lieu de l'hu ma­ nism e flo rent in.

Le livre Un traité militaire L 'Art de la Guer re se prése nte so us la fo rm e d'un dia log ue c i céronie n.

Plu sie ur s a mis de l' a ut eur , ré uni s dan s l es jardin s du pa lai s Ru cellai - lieu où l es Fl ore ntin s ava ie nt l ' h abitud e de se re tr ouve r p our parler politiqu e et philo sophi e­ di sc utent de l 'art milit air e.

Il y a là no ta mm ent Cos imo Ruce llai e t l e cond otti ere Fa briz io Co lo nn a.

Ce derni er, exp e rt en l a m a tière , ré po nd au x qu es tions des ass is ta nt s, se fa isa nt le p o rt e­ p aro le des concepti ons de l' a uteur.

Machi ave l so uli gne l' im ­ port ance d e l 'armée, sa ns la qu e lle a ucun r égime politique ne p eut sur viv re.

Pour lui , il n'y a pa s de diff ére nce entre le vie c iv ile e t la v ie milit a ire.

Aya nt co nsta mm e nt reco urs à l 'exe mpl e d es Rom ain s, do nt il so uh ait e re créer les a nc ie n s «ordr es», il critiqu e l'utili satio n m od ern e de milit a ires profess ionn els , o u m erce na ir es , vé na ux e t peu zé lés au comb at, et souli gne J' im ­ port an ce d e di sp ose r d'un e .

M achi avel fa it a insi l'é lo ge du «c it oy en sold at >>, disciplin é, patri ote e t vertu eu x.

Il ex p ose en suit e les techniqu e milit aire s pr opr em ent dit es, y co m­ pri s la ma nière de di sp ose r les troupe s en ordr e de bata ill e e t les pièges à te ndr e à l'e nn e mi.

S ans tenir compt e des inno va tions c ont emp orain es- not a mm ent 1 'a rtilleri e- M ac hiav el, to ut à so n admirati on pour les lég io ns ro maine s, acc ord e Je rô le prin cip al à 1 ' in fant e rie.

Enfin , pa r-de là l es questions techniqu es, auj ourd 'hui dé passées , le Flo rentin so ul ève des que sti ons esse ntie lles sur les ra pp ort s entr e le po litiqu e et le milit air e e t s ur la natur e de l' a uto rit é.

Le derni er com bat de Mac hiave l D iv i sé en se pt livres, L 'A rt de la G uer re (1521 ) est un o uv r age conc is, dan s le qu el M achiave l acc ord e a utant d 'imp ort an ce à l'art ora to ire qu 'a u x conn aissa nces milit air es.

L 'a ut eur s 'y montr e moin s m ordant (m oin s «m ac hia véliqu e >>) que dans ses ouvra ges précé de nt s e t plu s so uc ie u x de con va incre e t d e di alog ue r.

P eut- êtr e fa ut-il y vo ir le s ig ne d'un e ce rtain e d és illu sio n: pa rve nu à la fin de sa vie, l 'anc ie n diplom ate juge qu e le Gouve rnem ent flo re ntin , fa ut e d'av Oir a ppltqu é ses idées, 1 '""rt "" ";"'· 1. »

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