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NEVEU DE RAMEAU (Le) de Denis Diderot (résumé & analyse)

Publié le 15/11/2018

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rameau

NEVEU DE RAMEAU (Le)

Denis Diderot. Roman, 1891. Écrit entre 1760 et 1777.

 

Cette œuvre d’actualité, véritable roman conversation, vit de la confrontation entre deux conceptions morales, liées aux problématiques divergentes des deux interlocuteurs, le philosophe, témoin de la vérité, mais prêt à «suivre la première idée sage ou folle qui se présente», et un bouffon, le neveu du compositeur Rameau, chez qui «les notions de l’honnête et du déshonnête» sont «étrangement brouillées». «Pot-pourri de libres propos », la satire glisse parfois vers la littérature de combat. Ces aspect polémique n’occulte ni l’humour de Diderot, ni l’autocritique pertinente et savoureuse marquée par les reculs de Moi (le narrateur) devant Lui (le neveu).

Le Neveu de Rameau ravive le souvenir de la Querelle des Bouffons où Diderot (1713-1784) se retrouve avec d’Holbach, Grimm et Rousseau dans le camp de la musique italienne. La verve vengeresse de Diderot caricature aussi les adversaires des Encyclopédistes et l’ensemble du parti dévot. C’est pourquoi aucune allusion à cette œuvre explosive ne nous a été transmise par l’auteur. Il faut chercher dans les Lettres à Sophie Volland* des convergences pour fixer à 1760-1762 le début de la genèse du livre, que Diderot achève vraisemblablement en 1777 et auquel il donne une forme dialoguée susceptible de combiner le réalisme romanesque et une sorte de journal intime.

 

En un siècle où se déchire la structure rigide des genres littéraires. Le Neveu témoigne d'une parfaite désinvolture envers les formes traditionnelles. C’est Goethe qui, le premier, publie en 1805 le livre dans une traduction dont il est l’auteur: il y voit un chef-d’œuvre ordonné selon les lois de la poétique, différentes de celles de la Nature. Le texte authentique, à partir d’une copie manuscrite de Diderot, est publié en 1891. Les Goncourt y découvrent une de ces «tranches de vie» qui constituent selon leurs critères esthétiques la matière

rameau

« d'un roman réaliste.

Avec l'édition de Jean Fabre s'ouvre une lecture de Dide­ rot centrée sur J'union de l'homme et de l'œuvre.

Si la transposition du Neveu sur la scène par Pierre Fresnay (IQ64l fait ressortir le modenùsme de l'œuvre, eUe efface Je personnage de Moi, en qui Daniel Couty voit le porte-parole d'une avant-garde intellectuelle militante que conteste le neveu.

opposé aux progrès des Lunières.

ÉDI110Nso Diderot.

Le Neveu 4e Rameau, éd.

Jean F abre.

Dro1-.

1950.

Ed ..

Je&J� -Ciaude Bonnet.

Fl ammarion.

•G.F.•.

1983.

Ed.

Henri Coulet.

Rol and Desné.

Jean Gérard ��Georges Dulac.

Herm ann.

1989.

E'IVDI! o Danie l Couty.

Le Neveu. »

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