NAUFRAGE DU « DEUTSCHLAND » de Gerard Manley Hopkins (résumé de l’oeuvre)
Publié le 05/09/2015
Extrait du document
NAUFRAGE DU « DEUTSCHLAND «
Poème
de 280 vers, composé en 1875 par Gerard Manley Hopkins (1844-1889), jésuite et écrivain anglais,
et qui fut publié après sa mort en 1918. Ê fut inspiré à l’auteur par le naufrage du « Deutschland «, dans lequel cinq Franciscaines, envoyées d’Allemagne en Amérique, trouvèrent la mort. Lorsqu’il était entré dans la Compagnie de Jésus, sept ans auparavant, Hopkins avait brûlé ses vers, et décidé de ne plus écrire, se conformant par là aux directives de ses supérieurs. De sorte que ce poème fut le fruit de sept années de silence. Il se compose de 35 strophes, de huit vers chacune, et dont la prosodie est originale. Le poète évoque la grande épouvante du naufrage, et en tire les éléments d’une méditation sur le problème de l’incompatibilité entre la douleur et l’infinie bonté de Dieu. L’une et l’autre de ces données sont enrichies de tout
Liens utiles
- The Wreck of the Deutschland (1918) Gerard Manley Hopkins Part the first To the happy memory of five Franciscan Nuns exiles by the Falk Laws drowned between midnight and morning of Dec.
- CORRESPONDANCE de Gérard Manley Hopkins. (résumé & analyse)
- NAUFRAGE DE LA FRÉGATE LA MÉDUSE d’Alexandre Corréard (résumé de l’oeuvre)
- Gerard Manley Hopkins par Dominique de Grunne Gerard Manley Hopkins rima dès l'école et se mit sérieusement à la composition poétique pendant ses années d'Oxford (1863-1867).
- Hopkins Gerard Manley, 1844-1889, né à Stratford, poète anglais.