NATURE DES DIEUX (De la) de Cicéron
Publié le 05/09/2015
Extrait du document
NATURE DES DIEUX (De la)
[De natura deorurn]. Traité philosophique en trois livres de Marcus Tullius Cicéron (106-43 av. J.-C.). Commencé en 45, il fut achevé en 44 et dédié à Brutus qui venait d’assassiner César. L’auteur imagine une conversation qui aurait eu lieu en 77 entre trois personnes : Velléius, Balbus et Aurélius Cotta. Dans le premier livre, l’épicurien Velléius, tout en admettant l’existence des dieux, nie la providence divine ; en effet, les dieux sont bienheureux de nature et ils cesseraient de l’être s’ils s’intéressaient aux choses humaines. Il est donc parfaitement inutile de redouter leur colère ou d’implorer leurs faveurs. Cicéron ne pouvait admettre une pareille conception ; il confie à Cotta le soin de réfuter tout le système théologique des Épicuriens. Dans le second livre, Balbus oppose à l’épicurisme une autre philosophie extrême : le stoïcisme ; d’après lui, non seulement les dieux existent, mais encore ils gouvernent le monde providentiellement. Bien que se sentant plus proche du stoïcisme que de l’épicurisme, Cicéron
Liens utiles
- NATURE DES DIEUX (DE LA), Cicéron - résumé de l'oeuvre
- « Il y a donc une nature qui contient et conserve le monde entier, et elle n'est pas privée de conscience et de raison. » Cicéron, De la Nature des dieux, icr s. apr. J.-C. Commentez.
- Druide Prêtre celte (Gaule, Bretagne et Irlande), le druide est un initié aux secrets des dieux et de la nature.
- Druide Prêtre celte (Gaule, Bretagne et Irlande), le druide est un initié aux secrets des dieux et de la nature.
- Lucrèce: Dieux et nature