Devoir de Philosophie

NATIONS NÈGRES ET CULTURE de Cheikh Anta Diop : Fiche de lecture

Publié le 16/11/2018

Extrait du document

culture

NATIONS NÈGRES ET CULTURE Cheikh Anta Diop. Essai, 1955.

 

Essai d’anthropologie culturelle, Nations nègres et Culture se distingue par le caractère militant de la thèse qu’il défend. Publiant ce livre en pleine époque des luttes anticolonialistes, Cheikh Anta Diop (1923-1986) a, en effet, deux objectifs. Le premier est de prouver l’origine noire de la civilisation égyptienne antique, et par là même de dégager « l’étendue et l’ancienneté du substratum» noir de l’humanité. Ce premier objectif s’inscrit en faux contre les idées les plus courantes sur la question, idées répandues, selon Diop, par les historiens blancs de l’époque moderne afin de contribuer en quelque sorte à l’effort d’asservissement culturel où les Européens cherchent à maintenir les Africains. Le second objectif est, d’une part, de montrer les liens profonds qui, unissant les langues africaines entre elles, sont comparables à ceux généralement reconnus entre les langues de la famille dite «indo-européenne». Et, d’autre part, cet objectif est d’indiquer comment les langues africaines, elles aussi, peuvent exprimer les notions les

culture

« plus abstraites: concepts mathéma­ tiques.

physiques.

etc.

Diop le montre en traduisant, par exemple, en langue wolofle principe de la relativité d'Eins­ tein.

La reconnaissance de ce substrat lingu is tiqu e et surtout les possibilités de conceptualisation mises au jour devraient, selon Diop, permettre aux différents nations afiicaines, une fois indépendantes, de mieux penser leurs futw-es politiques cultw-elles respec­ tives.

• Si ces idées ont été controversées.

et sans do ute le demeurent -récemment.

par exemple, l'historien Martin Bernai, adop tan t une perspective simila ire.

a cherché à prouver dans Black Athena 11987) les racines afro-asiatiques de la civilisation grecque, et a soulevé de très nombreuses critiques -.

il reste que Nations nègres et Culture continue d'in· téresser tout lecteur cherchant à comprendre les divers enjeux et débats poUtiques.

idéologiques et culturels qui ont déterminé et animé l'histoire intel­ lectuelle de la colonisation et celle de la décolonisation.

• Intellectuel engagé, physicien nucléai­ re, Diop, écrivain sénégalais, a traité dans de nombreux ouvrag es tant de la question abordée dans Nations nègres et Culture que d'autres relevant des sciences exactes: par exemple, L'Unité culturelle de l'Afrique noire 11959), L'Afrique noire pré-coloniale !l960l, Les Fondements culturels, techniques et industriels d'un futur État fédéral d'Afrique noire< 1959l,Antériorité des civi­ lisations nègres: mythe ou vérité histo­ rique? 1 1967), Parenté génétique de l'égyp­ tien pharaonique et des langues négro-­ africaines: processus de sémitisation 11977), Civilisation ou barbarie: anthro­ pologie sans complaisance ( 1981 l, et aussi bien Le Laboratoire de racliocarbone de l'IFAN (1968) ou Physique nucléaire et Chronologie absolue (1974).

ÉomoN, Cheikh Anta Diop.

Nation& nègru et Cul ture.

Présence africaine.

1955.

truoE• Diop Chetkh Anla: An Afriean Sctenttst: An Axiomatic Overvtew of his Teachings and Toughts.

New York.

E.C.A.

Assodates.

1984.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles