NAPOLÉON LE PETIT de Victor Hugo
Publié le 05/09/2015
Extrait du document
NAPOLÉON LE PETIT. Pamphlet politique de Victor Hugo (1802-1885), publié en 1852. On sait que Victor Hugo, pair de France sous la monarchie de juillet, avait ensuite pris avec résolution le parti des Républicains. Adversaire passionné du Prince Président, il s’était courageusement lancé dans la lutte et, avec la victoire de Napoléon III, avait été condamné au bannissement. Blessé dans son idéal de républicain et de penseur, l’exilé lance contre Napoléon III les accusations les plus acérées et les mieux fondées. Le coup d’État, qui à chassé de France tant de patriotes, et la restauration de l’Empire équivalent à la mort de toute liberté. L’héritier de Napoléon n’est qu’un parjure et un réactionnaire ; il s’autorise du jeu des partis et de l’alliance entre le Trône et l’Autel pour mettre un frein au progrès et au bien-être national.
Liens utiles
- victor hugo napoléon le petit
- C’est durant la deuxième République, en 1849, sous le mandat de Napoléon 3 que Victor Hugo prononce un discours devant l’assemblée nationale.
- Le Petit Parisien Dimanche 24 mai 1885 MORT DE VICTOR HUGO La fatale nouvelle - à laquelle hélas !
- Victor HUGO, La Légende des siècles, « Le petit roi de Galice » (commentaire)
- Vous expliquerez cette phrase d'une lettre de Victor Hugo après la publication des Voix intérieures (1837) en l'appliquant soit à Victor Hugo seul, soit à d'autres écrivains, romantiques ou non : « Il vient une certaine heure dans la vie ou, l'horizon s'agrandissant sans cesse, un homme se sent trop petit pour continuer de parler en son nom. Il crée alors, poète, philosophe ou penseur, une figure dans laquelle il se personnifie ou s'incarne; c'est encore l'homme, ce n'est plus le moi.