NAMOUNA d’Édouard Lalo (résumé et analyse)
Publié le 05/09/2015
Extrait du document
NAMOUNA. Ballet en deux actes et trois tableaux d’Édouard Lalo (1823-1892), sur un livret de Charles Nuitter et Petipas. Cette partition, l’une des plus délicates et des plus justement célèbres de l’auteur du Roi d’Ys, connut des débuts particulièrement difficiles. L’ayant écrite en quelques mois, Lalo épuisé avait dû en interrompre l’instrumentation, et ce fut Charles Gounod qui l’acheva. Le 6 mars 1882, la répétition générale se déroula dans un tumulte continuel ; le public et les danseurs de l’Opéra jugeaient cette musique inintelligible, indansable, charivaresque, absurde... Et Namouna disparut de l’affiche. Pourtant il est difficile de rencontrer musique plus claire, plus sagement rythmée, plus mélodique.
Liens utiles
- SEXE FAIBLE (le) d'Édouard Bourdet (résumé & analyse)
- PRISONNIÈRE (La) d’Édouard Bourdet (résumé et analyse de l’oeuvre)
- LAURIERS SONT COUPÉS (Les) d'Édouard Dujardin (résumé & analyse)
- Edouard LALO: LE ROI D’YS (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- De l'origine des espèces de Charles Darwin (résumé et analyse)