NAISSANCE DE LA TRAGÉDIE (LA) ou L'ORIGINE DE LA TRAGÉDIE, Friedrich Wilhelm Nietzsche
Publié le 27/09/2018
Extrait du document
La première œuvre publiée de Nietzsche résout le difficile problème de l’origine de la tragédie, dont Nietzsche proclame qu’elle est née de l’esprit de la musique. Mais l’enjeu véritable du livre se situe au-delà: au problème philologique se substitue le problème de la «psychologie des profondeurs», car la tragédie représente pour Nietzsche le véritable «labyrinthe» de la psyché humaine.
L'œuvre elle-même offre une structure laby-rinthique à trois niveaux : une entrée sur le plan supérieur, donnant accès à la pyramide de la science, chère à Socrate; la traversée, par le plan moyen, du monde intermédiaire des dieux olympiens, au-dessus desquels règne Apollon, gardien de la mesure et du rêve; enfin, la descente infinie vers le plan inférieur de Dionysos qui, tel le Minotaure, détient la démesure et l’ivresse.
Dès lors et jusqu’au bout de sa pensée, Nietzsche distinguera une connaissance désespérée, telle que le deviendra la connaissance scientifique, et une connaissance tragique, celle qu’il propose lui-même sur la base de la vérité profonde de l’homme.
Liens utiles
- NAISSANCE DE LA PHILOSOPHIE À L’ÉPOQUE DE LA TRAGÉDIE GRECQUE (LA), Friedrich Wilhelm Nietzsche
- NAISSANCE DE LA TRAGÉDIE (La) de Friedrich Nietzsche (résumé de l’oeuvre)
- VOLONTÉ DE PUISSANCE (LA), Essai d’une transmutation de toutes les valeurs, Friedrich Wilhelm Nietzsche
- GÉNÉALOGIE DE LA MORALE (LA), œuvre de polémique, Friedrich Wilhelm Nietzsche
- ANTÉCHRIST (L’), Friedrich Wilhelm Nietzsche