NAISSANCE DE LA PHILOSOPHIE À L’ÉPOQUE DE LA TRAGÉDIE GRECQUE (LA), Friedrich Wilhelm Nietzsche
Publié le 27/09/2018
Extrait du document
Texte et fragments posthumes sur les présocrati ques.
Si « tous les systèmes philosophiques sont dépassés», c’est que la philosophie ne se laisse pas réduire à des concepts, mais doit exprimer les volontés contradictoires et instinctives de l’homme: la connaissance et la vie. Le «génie du peuple grec» a été de lier leurs interrogations sur la Nature à leur manière d’aborder la vie. L'origine de «l’esprit philosophique» se découvre chez les présocratiques et les tragiques grecs: «Ce qu’ils apprenaient, ils voulaient aussitôt le vivre.» Commentant les textes de Thalès, Héraclite ou Anaximandre, Nietzsche estime que tous expriment la réalité du monde, son activité intense, son éternel devenir. A l’inverse, Platon constitue «le premier grand hybride» car il réunit et systématise les pensées de ses prédécesseurs ; avec lui commence la décadence de la philosophie.
S
Ecrit en 1873, cet ouvrage développe explicitement les thèmes abordés dans la Naissance de la tragédie (1872). Pourtant, la pensée de l’auteur a déjà évolué, notamment à l’égard de Socrate : considéré comme le type même du héros en 1872, il n’est plus ici qu’un «plébéien inculte», même s’il reste malgré tout «le dernier sage»; dans ses œuvres postérieures (le Crépuscule des
idoles, 1889), Nietzsche le stigmatisera comme le premier décadent de l’histoire de la philosophie.
«
N FR ~ DRICH
E
La Naissance de la tra édie
La Naissance de la tragédie est dédié à
Richard Wagner, que Nietzsche admira
beaucoup durant
sa jeunesse : l'opéra
wagnérien lui apparaît comme un retour
génial
à cette œuvre d'art totale qu'était
la tragédie grecque.
La Naissance de la tragédie est le premier
texte important de Nietzsche ;
il fut écrit en
1870- son auteur avait vingt-six ans !
Dessins de Maja
Une relecture de la tragédie grecque classique
L
a Naissance de la tragédie a tout d'abord pour
sujet un genre littéraire très ancien : celui du
théâtre grec des ve et JVe siècles avant Jésus-Christ.
En effet, Nietzsche s'interroge sur les composantes
de la tragédie : le chœur, le satyre, le héros, la danse,
la musique.
Le philosophe, alors philologue, va
jusqu'à juger les dramaturges : Eschyle lui semble
à
l'origine du genre, il garde son authenticité, sa
vigueur ; Sophocle hérite de ce dernier mais inaugure
une perversion de la littérature grecque tandis
qu'Euripide apparajt comme le symbole même de
cette dégénérescence.
Mais ce premier ouvrage fonde
une pensée bien plus vaste qui concerne principale
ment notre époque: en s'interrogeant sur l'opéra
wagnérien ou les drames de Goethe, Nietzsche trouve
des signes qui nous rapprochent des Grecs :
« Cette
découverte inaugure une culture que
j'oserai appeler
tragique et dont le trait saillant est qu'elle remplace
la science
par une sagesse qui( ...
) fixe un
regard impassible sur la structure de l'uni
vers et cherche à y saisir la douleur éternelle
où elle reconnaît( ...
) sa propre douleur.
»
Art dionysiaque et art apollinien
L
es dieux Dionysos et Apollon sont à
l'origine de cette douleur : de leur lutte
va naître et périr la tragédie.
A l'origine,
cette dernière naît des sourires et des larmes
de Dionysos, dieu de gaieté, de dépense, de
furie destructive.
Eschyle reste au plus près
de
ce fait.
Mais Apollon, s'opposant à
Dionysos par son impassibilité, séduit peu
à peu le monde grec, ses dramaturges
et ses
philosophes : ainsi Euripide, ainsi
Socrate
qui
donne naissance à l'apollinienne ratio
nalité.
Constatant un évident recul de la
raison depuis la philosophie des lumières,
Nietzsche annonce notre passage d'un
monde apollinien à une pensée diony
siaque :
« Nous revivons dans l'ordre in
verse, en quelque sorte, les grandes époques
del' âme grecque et nous semblons remonter à présent
d'un âge alexandrin vers la période de la tragédie.»
Ce retour à la tragédie implique un retour à Dionysos,
à son unité primordiale,
et un rejet d'Apollon, de son
individualisation négative.
Première
œuvre de Nietzsche,
La Naissance de la tragédie
est aussi bien une redécouverte de
l'art grec que la fondation d'une
philosophie moderne.
« Sous le charme de Dionysos, c'est peu
de dire que la fraternité renaît ; la nature,
devenue étrangère, hostile, ou réduite à
la servitude, célèbre sa réconciliation
avec l'homme, son fils prodigue.
».
»
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