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NADJA André Breton (résumé et analyse)

Publié le 26/07/2016

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NADJA. Cette œuvre de l’écrivain et poète français André Breton (1896-1966), datant de 1928 et revue en 1963 par l’auteur, est un témoignage capital sur l’état d’esprit originel et plus que jamais vivant du surréalisme. « Dis-moi qui tu hantes... », telle est la question que se pose, au départ, l’auteur de ce livre pour tenter d’en déduire qui il est. Pour le théoricien du surréalisme qu’est André Breton, écrivain en quête d’une réalité supérieure résultant de la fusion du réel avec le

 

rêve, le mystère du moi ne s’élucide qu’en marge de la vie banale soumise à la contrainte du travail quotidien, grâce à ces rencontres que l’on dit fortuites. Tel jour de 1926, quelque part dans Paris, il croise une inconnue dont la fragilité, le sourire imperceptible et le curieux maquillage inachevé retiennent son attention. Nadja vient d’entrer dans son existence pour le temps bref où la jeune femme se joue pour lui des énigmes,

 

« toujours inspirée et inspirante », avant de s’enfoncer dans la nuit. Avec l’histoire de Nadja nous entrons dans une nouvelle phase de l’exploration du hasard objectif, l’une des plus importantes. Dès cette époque, le hasard objectif se manifeste de plus en plus largement dans le monde extérieur. Il ne s’agit plus cette fois du passage de quelque comète du hasard, telle que la jeune fille du quartier Saint-Germain évoquée dans les Pas perdus, qu’une aura trop imaginaire rattache directement à un monde fantastique dans l’esprit des surréalistes. Nadja habite 

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