MYTHE DE SISYPHE; ESSAI SUR L’ABSURDE (Le) d'Albert Camus (résumé)
Publié le 14/11/2018
Extrait du document
MYTHE DE SISYPHE; ESSAI SUR L’ABSURDE (Le)
Albert Camus. Essai, 1942.
Méditation sur la condition humaine, Le Mythe de Sisyphe: essai sur l'absurde a pour sujet le rapport entre la prise de conscience de «l’absurde», c’est-à-dire du caractère dénué de signification de l’existence, et la décision de suicide qu’elle pourrait entraîner pour celui qui cherche à régler sa conduite sur ce qu’il reconnaît être vrai: si l’existence est absurde, pourquoi continuer à vivre? Une première partie de l’essai consiste en une affirmation paradoxale selon laquelle ce non-sens est le sens même de l’existence. Se suicider serait nier cette évidence et donc ne pas agir selon le vrai. Le suicide peut par conséquent être refusé. Il reste à apprendre à vivre lucidement la prise de conscience de l’absurde et même à trouver une forme de bonheur. Les parties suivantes de l’essai présentent divers types d’hommes qui, d’après Camus, illustrent précisément ce mode d’existence. Ce sont le séducteur, le comédien, l’aventurier, l’artiste, et surtout Sisyphe, héros grec que les dieux ont condamné à rouler éternellement un rocher jusqu’au haut d’une montagne, pour le voir chaque
fois retomber au bas de celle-ci. Si son action est inutile, Sisyphe en est conscient et par là même est l’exemple par excellence de l’homme absurde.
«
Albert CAMUS
Philosophie
Le Mythe de Sisyphe
Peimure, R .
d'Ang iol e lla.
Du sen tim ent de l'abs urd e à la révolte fina l e, l'existe nce de l'homme
moderne n'es t
que la ré incarnat i on du des tin tragiq ue de Sisyphe..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- MYTHE DE SISYPHE (LE), Essai sur l'absurde, Albert Camus
- MYTHE DE SISYPHE (Le). (résumé et analyse) Albert Camus
- Le Mythe de Sisyphe (1942) Albert Camus Extrait : définition de l'absurde Pour tous les jours d'une vie sans éclat, le temps nous porte.
- ALBERT CAMUS : LE MYTHE DE SISYPHE (Résumé & Analyse)
- « L'absurde, c'est la raison lucide qui constate ses limites. » Albert Camus, Le Mythe de Sisyphe. Commentez cette citation.