Devoir de Philosophie

Mystère de la Passion (le) d'Arnoul Gréban (analyse détaillée)

Publié le 23/10/2018

Extrait du document

Mystère de la Passion (le).

 

Drame religieux d'Arnoul Gréban (avant 1429-après 1492), joué à Abbe-ville le 23 mai 1455, et publié en 1458.

 

On peut définir, d'une manière générale, les mystères de la Passion comme des représentations fixes ou animées, muettes ou parlées, de la Passion et, plus largement, de la vie du Christ. Il semble que la Passion des Jongleurs, texte narratif de la fin du xiie siècle, destiné à la récitation, ait influencé directement, vers 1300, la Passion du Palatintis (2 000 vers) et la Passion d'Au-tun (versions Roman de 937 vers et Biard de 2 117 vers) qui juxtaposent des scènes et des tableaux aisément reconnaissables, sortes de feuilletons imagés rappelant les procédés de la sculpture et du vitrail, en une forme encore narrative, fragmentaire, hiératique, et qui étaient peut-être dites par un récitant appuyé par le mime d'acteurs. L'influence de la Passion des Jongleurs a sans doute été indirecte, vers 1350, sur le Livre de la Passion et sur la Passion de sainte Geneviève (4 477 vers), peut-être la première passion destinée à une représentation vraiment théâtrale, la première à lier les phases du jeu en faisant monologuer les personnages qui se rendent d'un lieu à un autre, en introduisant une action latérale vers laquelle convergera l'action principale, en entrelaçant une action nouvelle et l'action principale jusqu'au moment où elles fusionneront. On continue à écrire des passions narratives, comme celle qui fut composée pour la reine Isabeau de Bavière (1398) à partir des Meditationes vitae Christi du pseudo-Bonaventure.

 

La Passion de sainte Geneviève présente peu de rapports avec les grands mystères du xve siècle : Passion de Semur (9 000 vers), Passion d'Arras écrite par Eustache Marcadé (avant 1440 : 25 000 vers), Passion d'Amoul Gréban (1455 : 35 000 vers), Passion d'Angers de Jean Michel (1486 : 30 000 vers), Passion de Troyes (14821490 :23 000 vers). Ces Passions se distinguent de celles du xive siècle par leur longueur : les deux Passions de Valen-ciennes, au xvie siècle, comporteront jusqu'à 40 000 et 50 000 vers ; par leur envergure : loin de se borner à la semaine de la Passion, elles mettent en scène non seulement toute la vie du Christ mais aussi des épisodes de l'Ancien Testament, au point de devenir des mystères de la rédemption, de la création du monde et du péché originel jusqu'à la résurrection et à la Pentecôte ; par le recours à des textes apocryphes et à des traditions populaires ; par l'importance des passages lyriques et didactiques ; par l'opposition marquée entre le monde du Bien et celui du Mal ; par le rappel de concordances entre l'Ancien et le Nouveau Testament ; par le rôle accru de la Vierge

« d'a cteurs.

L'influence de la Passion des Jongl eur s a s an s do ute été indire cte, vers 1350, s ur le Livre de la Passion et sur la Passion de sai nte Genevièv e ( 4 477 vers), peut-être la première pa s­ sion destinée à une représen tation vrai­ ment théâtrale , la première à lier les p ha ses du jeu en f aisant monologue r les person nages qui se rend ent d'un lieu à un autre, en intr oduisant une action latérale vers laquelle convergera l'action principale, en entrelaçant un e action nouvelle et l'action prindpale jusqu'au moment où elles fusio nne ­ r ont.

On co ntinue à écrir e des passi ons narratives, comme celle qui fut compo­ sée pour la reine Isabeau de Bavi ère (1398) à partir des Meditationes vitae Christi du pseudo-Bonaventure.

La Passion de sain te Geneviève p ré­ s ent e peu de rapports avec les grand s mystères du xve siècle : Passio n de Sem ur (9 000 vers), Passio n d'A"as écrite par Eustache Marcad é (avant 1440 : 25 000 vers), Passion d'Arnoul Gréban (14 55 : 35 000 vers), Passion d'Angers de jean Mi ch el (148 6 : 30 000 ver s), Pass ion de Troyes (1482-- 1490: 23 000 vers).

Ces Passions se dis­ tinguent de celles du x1ve siècl e par leur longueur : les de ux Passions de Val en­ ciennes , au xv1e siècle, compo rteront jusqu'à 40 000 et 50 000 vers ; par leur e n v ergure : l oin de se bome.r à la s emain e de la Passion, elles mette nt en scène n on seule ment tout e la vie du C hrist mais aussi des épisodes de l'An­ cien Testame nt, au p oint d e deve nir des mystè res de la rédemption, de la création du monde et du péc hé origi­ ne l jusq u 'à la résurrection et à la Pente ­ côte ; pa r le recours à de s tex tes apocry­ phes et à des traditions populaires ; par l'importan ce des passa ges lyri qu es et dida ctiqu es; pa.r l'opposition marquée ent re le mon de du Bien et celu i du Mal ; par le ra ppel de con cordances e ntre l'Ancien et le Nouveau Testa­ men t ; pa r le rô le accru de la Vierge Marie ; par le réalis me des scènes de m oqueries et de tounpents dont jésus est la victime ; par l'intr usion d'élé­ me nts et de personnages com iques , juifs, bourre aux, diables, mar chands , ave ugles, comme, dan s la Passi on de Semur, les per sonnages du Rusticus, de s a fe mme et de son fils ; enfin, par la mise en scè ne : le mystère devie nt la reconstitution à grand sp ectacle d' une ré alité histortqu e.

La Passio n la plus célèbre est celle d'Arno ul Gréb an.

Théo logien, pédago­ gue , chant eur et co mposit e ur, il gagna d 'abord sa vie co mme maître des e nfants de c hœur et organiste à No tre­ Dame de Parts, p uis il enseig na la théo­ logie à l'univ e.rsité de Part s ; il devi nt un familier de Charl es d 'Anjou, et sans doute vécut-il l on gtemps à Flo rence avant de reve nir finir ses jou rs e n Flan­ dre .

Sa Passion fut écrite à la dema nde d es é ch evins d'Abbevi lle et jouée, en cette vill e, derrière l'églis e Saint-Gilles, l e 23 mai 1455 et les jou.rs suivants .

Prologue (v.

1- 1 51 0).

Après la présentation du mystère, nous assistons successivement à la révo lte de Lucif er, à la création du monde et de l'homme.

à la faute orig ineHe.

au crime de Caïn.

à la mort d'Adam et èie.

Prem ière journée (v.

1 51 1 -9 94 3).

« La Nati ­ vité et rEnfance du Christ».

Après les pla int es des anciens dans les Limbes et un « procès » au Paradis, autour de Dieu, entre M iséricorde, jus­ tice, Vérité, Paix et Sapience, on retrouve, selon l'ordre des Ëvangi les.

avec des intermèdes i nf er­ naux.

l'Annonciation, la Visitation.

la naissance du Christ à Bethléem, l'adoration des bergers et des Mages, les inquiétu des d'Hérode, la purification au Temp le, la fuite en ~gypte .

le massacre des Innocents.

la mort du fils d'Hé rode et d'Hérode lui-même qui est damné , le retour d' Égypte de la Sainte Fam ille qui se rend à jérusalem où Jésus in tervient dans les débats des docteurs de la lo i j usqu'à ce que ses parents le retrouvent.

Deuxièm e journée (v.

9 944-19 907).

« La vie publiq ue du C hrist ».

Après un Prologue, et en alternance, au début, avec la prédication, l'arres ­ tation et la décollation de jean Baptiste, pui s tout au long.

avec des scènes inf e rnales, Gréban. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles