MYSTÈRE DE LA CHARITÉ DE JEANNE D’ARC (résumé & analyse)
Publié le 14/11/2018
Extrait du document
MYSTÈRE DE LA CHARITÉ
DE JEANNE D’ARC
Charles Péguy. Mystère, 1910.
Péguy (1873-1914) découvre sa vocation poétique avec le drame Jeanne d'Arc (1897). Il est alors socialiste. Il reprend le même sujet dans Mystère de la charité de Jeanne d'Arc, mais le poète a retrouvé la foi (en 1908) et l'œuvre est désormais une méditation chrétienne. Le mystère est un genre théâtral médiéval à caractère religieux. En le faisant revivre Péguy s’inscrit dans une tradition: l’histoire est une conscience vivante du passé et d’une continuité (voir Clio, dialogue de l’histoire et de l’âme païenne, œuvre posthume commencée en 1909). «Mystère» a aussi un sens théologique: le Mystère de la charité de Jeanne d’Arc est le premier d’une trilogie (Le Porche du mystère de la deuxième vertu, 1911 ; Mystère des saints Innocents, 1912).
« poète a retrouvé la foi. »
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