MUSIQUE (De la) de saint Augustin - résumé, analyse
Publié le 12/09/2015
Extrait du document
Traité sous forme de dialogue de saint Augustin (Aurelius Augustus, 354-430), destiné tout d’abord à faire partie d’une vaste encyclopédie, les Disciplines, niais qui fut ensuite développé de façon autonome en six livres (387-391). Le point de départ est la distinction entre grammaire et musique : du langage, la musique n’étudie que la valeur rythmique, en tant que science de « bien moduler ». Si du sens de « moduler » n'est pas exclu celui de composer, d’accorder, d’interpréter une musique, dans l’adverbe « bien » n’est pas seulement compris le concept esthétique selon lequel à la qualité de la musique correspond une sensation auditive plus ou moins agréable ; il exprime aussi la valeur éthique qui avait fait placer la musique parmi les arts les plus propres à purifier l’âme. Comme moyen d’expression, elle utilise le temps, de la même façon que la peinture utilise la lumière. La mesure du temps est le rythme, ou, comme disent les Latins, le nombre. Ce nombre est diversement calculé, mais ...
Liens utiles
- CITÉ DE DIEU (La) saint Augustin (résumé & analyse)
- CONFESSIONS (Les) de saint Augustin [Confessiones]. (résumé & analyse)
- ORDRE (De l’ ) de saint Augustin - résumé, analyse
- SAINT AUGUSTIN: Soliloques (387) (Résumé & Analyse)
- SAINT AUGUSTIN : La Cité de Dieu (Résumé & Analyse)