MOZART ET SALIERI d’Alexandre Serguéevitch Pouchkine - résumé, analyse
Publié le 11/09/2015
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Drame en vers d’Alexandre Serguéevitch Pouchkine (1799-1837), écrit en 1830, publié en Russie en 1832, en France en 1857. Tout comme dans ses autres saynètes, Pouchkine traite ici d’une passion humaine : à savoir l’envie. Utilisant la légende, selon laquelle Mozart aurait été empoisonné par Salieri, il a fait un petit chef-d’œuvre où la perfection de la forme va de pair avec l’analyse psychologique. Il ne s’agit pas d’une envie vulgaire, mais d’un drame d’incompatibilité entre le talent, forgé par toute une vie laborieuse, et le génie, qui inspire un être léger et inconscient. Salieri, pour surmonter sa médiocrité, a, selon ses propres paroles, « disséqué la musique comme un cadavre et vérifié l’harmonie par l’algèbre ». Il n’avait encore envié personne ; mais à présent, pour la première fois, cette passion s’empare de lui : « Où est la justice quand le don sacré, le génie immortel n’est pas envoyé en récompense de l’amour ardent, de l’abnégation, du zèle, des prières, mais va illuminer la tête d’un insensé... Oh, Mozart, Mozart ! ». Grand enfant généreux, mais léger et insouciant, ne connaissant pas la valeur de son propre génie, Mozart est une offense vivante pour ce bourreau de travail qu’est Salieri.
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