MOTETS de Josquin Després - résumé, analyse
Publié le 11/09/2015
Extrait du document
Vers la fin du xve siècle, la production musicale de Josquin Després (dit aussi tout simplement Josquin, variante de Josse ou Joseph, 1450-1521), eut une rapide diffusion dans toute l'Europe. Il fut considéré par ses contemporains comme le « Prince des musiciens ». De nombreuses publications des Motets se succédèrent au xvie siècle ; la première est celle qui est contenue dans les Cent chants de musique harmonique [Cento canti di musica armonica] de Petrucci (Venise, 1501-1505). Élève de Dufay, Obrecht, Ockeghem (il semble avoir étudié avec ce dernier à Paris), Josquin assimile avec une singulière facilité la technique qui avait été, pour ses prédécesseurs, une graduelle et laborieuse conquête
Liens utiles
- TE DEUM, MISERERE et autres motets de Lulli. Jean-Baptiste Lulli (Résumé et analyse)
- MOTETS de Dufay de Guillaume Dufay - résumé, analyse
- De l'origine des espèces de Charles Darwin (résumé et analyse)
- Philippe Breton, Histoire de l'informatique (résumé et analyse)
- Fiche de lecture Demian (1919) Hermann Hesse, biographie, résumé et analyse