MORT DANS L’APRÈS-MIDI [Death in the Afternoon]. (résumé et analyse) Ernest Hemingway
Publié le 26/07/2016
Extrait du document
Ouvrage de l'écrivain nord-américain Ernest Hemingway (1898-1961), publié en 1932. De même qu’il y a eu de grands toreros et de grands taureaux, il y a eu de grands aficionados. Pour l’avoir été ce romancier né bien loin du soleil d’Espagne restera dans les annales de ce spectacle, qui lui a inspiré quelques-uqes de ses meilleures nouvelles - voir Nouvelles ~ et cet excellent livre. Bien qu’il ait tenu à y dire tout ce qu’il lui paraissait important de savoir pour apprécier une corrida en amateur éclairé, Mort dans l'après-midi n’est pas un de ces traités de tauromachie qui ressemblent, en plus rébarbatif, à un manuel de grammaire espagnole. Il est clair, vivant et humain. L’auteur essaie d’abord de préciser pourquoi on peut aimer les courses de taureaux ou, au contraire, à cause de leur cruauté, être choqué par elles. Mais il le fait assez brièvement. Il explique ensuite quels sont les accessoires du spectacle et quelle place choisir aux
arènes. Où les taureaux sont élevés et comment, ce qu’ils doivent être et ce qu’ils valent en réalité. Quelle est la tâche des picadors, des banderilleros et des matadors. Il évoque les grandes figures d’un passé récent et trace d’incisifs portraits des gloires du moment.
Liens utiles
- MORT DANS LA FAMILLE (Une) [A Death in the Family]. (résumé et analyse) James Agee
- VIEIL HOMME ET LA MER (Le) [The Old Man and the Sea]. (résumé) Ernest Hemingway
- Ernest Miller HEMINGWAY : Mort dans l'après-midi
- « Est moral ce qui fait qu'on se sent bien et immoral ce qui fait qu'on se sent mal. » Ernest Hemingway, Mort dans l'après-midi. Commentez cette citation.
- Pour qui sonne le glas de Ernest Hemingway (Résumé & Analyse)