Devoir de Philosophie

Mort à Venise, la [Thomas Mann] - Fiche de lecture.

Publié le 06/05/2013

Extrait du document

venise
Mort à Venise, la [Thomas Mann] - Fiche de lecture. 1 PRÉSENTATION Mort à Venise, la [Thomas Mann], nouvelle de Thomas Mann, publiée en 1912 sous le titre Der Tod in Venedig. Variation sur l'art, la beauté et la mort, cette nouvelle est la plus célèbre de l'auteur. 2 LA TRAGÉDIE D'UN ARTISTE BOURGEOIS Dans un hôtel de Venise où il venait réparer ses forces, le prestigieux écrivain Gustav Aschenbach est saisi de stupeur devant l'extraordinaire beauté d'un jeune garçon, Tadzio ; incapable de partir, abîmé dans une adoration muette et désespér&eacu...
venise

« Mort à Venise (la) Nouvelle de l'écrivain allemand Thomas Mann, publiée en 1912. Contexte A la fois brève et dense, cette oeuvre est composée de façon impressionniste par touches successives, dans un style tissé de préciosité propre à l'auteur.

L'atmosphère vénitienne, avec sa profusion de splendeurs, épouse parfaitement le raffinement de l'écriture et son esthétisme voluptueux.

Cette nouvelle est portée à l'écran par Luchino Visconti en 1971. Principaux personnages - Aschenbach, célèbre écrivain ; - Tedzio, un jeune Polonais. Résumé Le célèbre écrivain Aschenbach se rend en séjour à Venise afin de se reposer et de goûter pleinement la beauté de la ville.

Descendu au luxueux hôtel du Lido, il fait bientôt la connaissance sur la plage du jeune Polonais Tedzio, qui le frappe immédiatement par sa beauté.

Une étrange intimité s'établit entre les deux personnages, l'écrivain cherchant dans son art à atteindre la beauté pure, le jeune Polonais l'incarnant par le seul fait de son existence.

S'épuisant vainement dans cette recherche de l'absolu, Aschenbach décide de fuir Venise, mais une épidémie de choléra qui s'étend sur la ville déjoue son projet.

Touché bientôt par le mal, il meurt en quelques jours, après avoir été habité par des "visions" panthéistes où il cherche par les artifices à retrouver sa jeunesse perdue.

Cette nouvelle platonicienne doit sans doute son originalité à la présence des dieux grecs qui, ajoutés à la splendeur du décor, donnent une dimension irréelle et quasi fantastique au récit.. »

Liens utiles