MONTAIGNE : ESSAIS (Résumé & Analyse)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
À travers la présentation du cannibalisme, pratique barbare pour les Occidentaux, Montaigne nous incite à un renversement de perspective. Si les pratiques provenant d'autres cultures nous choquent, les nôtres ne sont-elles pas tout aussi dérangeantes ? L'ŒUVRE Les Essais, livre I, chap. 31 : Des cannibales LA RENCONTRE MANQUÉE La découverte du Nouveau Monde a été l'occasion manquée d'une rencontre, non seulement entre deux continents, mais aussi entre deux époques : Montaigne n'est pas le seul à penser que ces sociétés nouvelles de l'au-delà des mers, sociétés déroutantes - les cannibales, par exemple, mais aussi les empires aztèque, maya, inca - sont comme les reflets des sociétés dont parlaient les Anciens. La découverte du Nouveau Monde, ce n'est pas seulement une extension dans l'espace, c'est aussi un retour en arrière dans le temps. Comme si un passé perdu, dont on n'avait l'écho que dans les livres, était ressuscité sur des terres réelles.
Liens utiles
- Essais de Montaigne (résumé & analyse)
- ESSAIS (Les) Michel de Montaigne (résumé & analyse)
- MICHEL DE MONTAIGNE (1533-1592) : Les Essais (Résumé et analyse)
- MONTAIGNE, Les Essais, III, VI: Après avoir fait selon votre préférence un résumé ou une analyse de la page de Montaigne, commentez-en un ou plusieurs thèmes qui vous paraissent essentiels.
- MONTAIGNE Livre Ier, chapitre xxvi: De l'Institution des enfants (composé à la fin de 1579, publié en 1580) (résumé & analyse)