Devoir de Philosophie

MONSIEUR NICOLAS de Restif de La Bretonne (résumé)

Publié le 13/11/2018

Extrait du document

restif

MONSIEUR NICOLAS

Restif de La Bretonne. Autobiographie, 1796-1797.

 

Dans Monsieur Nicolas ou le Cœur humain dévoilé, autobiographie historiquement infidèle, Restif présente son univers mythique d’écrivain soucieux d’offrir au lecteur une vérité — sa vérité — intérieure et exemplaire. La matière — les personnages, surtout féminins, la campagne, Auxerre, Paris — est tirée de la réalité, mais devient rapidement l’alibi d’une imagination en liberté. Ne conclut-il pas son œuvre par l’aveu de son incapacité à séparer le roman et la vie: «Je suis un livre vivant»? Partant du constat que son enfance offre un raccourci de toute son existence — innocence et perversion, sexualité et spiritualité, violence et amour —, il cherche à ressaisir l’unité de sa vie, associant le passé et le présent pour exprimer la fuite du temps et son espoir d’une «revie» par les livres et les enfants.

restif

« - est Urée de la réalité, mais devient rapidement l'alibi d'une imagination en liberté.

Ne conclut-il pas son œuvre pa.r l'aveu de son incapacité à séparer le roman et la vie: •Je suis un livre vivant•? Partant du constat que son erûance offre un raccourci de toute son existence -innocence et perversion, sexualité et spiritualité, violence et amour -, il cherche à ressaisir l'unité de sa vie, associant le passé et le présent pour exprimer la fuite du temps et son espoir d'une •ravie• par les livres et les enfants.

• Restif (1734-18061 a commencé à raconter sa vie dès son premier roman, La Famüle vertueuse ( 17671, et a voué son existence à la rédaction continue d'une autobiographie sans fin, dont les masques disparaissent enfin quand.

en 1783, il commence à rédiger Monsieur Nicolas.

À cette biographie du moi.

il ajoutera La Philosophie de M.

Nicolas (1796) -où la dissection de l'esprit suc­ cède à l'anatomie du cœur - et Mes Ouvrages, qui présente un jownal de l'écrivain ainsi qu'une liste de vingt-huit nouveaux projets.

Monsieur Nicolas apparaî t dès lors comme une •œuvre en expansion • (Michel Delon), sorte de machine textuelle programmant son propre dépassement.

• La publication des Confessions* de Rousseau à partir de 1782 décide Restif à s'engager dans la voie de l'autobiogra­ phie déclarée.

Alors que le genre des mémoires est ancien et reconnu, l'auto­ biographie n'en est qu'à sa naissance au milieu du XVJD" siècle.

Rousseau et Restif, aidés par l'émergence de romans à la première personne comme La Vie de Marianne* ou Manon Lescaut*, inté­ ressent le public à des narrati ons qui déplacent l'intérêt du coUectifvers l'indi­ vidu et où le vécu dynamise le récit.

ÉomoN 1 Restif de La Bret.onne.

Monsieur Nicolas • 2 vol.

éd.

Pierre Testud.

Gallimard.

·La Pléiade •, !989.

Erune 1 Pierre Testud.

Resttl de La Breton11e et la Créat ioiiiUtéraire.

Droz.

1977.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles