MONSIEUR DE VIGNY, HOMME D’ORDRE ET POÈTE. Henri Guillemin
Publié le 18/07/2016
Extrait du document
Essai publié en 1955 par le critique français Henri Guillemin (né en 1903). Cet ouvrage a pour source un lot de manuscrits encore irrévélés, mis à la disposition de l’auteur : carnets, débris de carnets, feuilles volantes, brouillons, idées en vrac, récits, observations prises sur le vif, esquisses, minutes de lettres, liasses de papiers où l’académicien prenait des notes pendant les séances du jeudi, et, mêlés à ces graffiti studieux, des feuillets moins innocents. C’est un portrait bien curieux et bien inattendu d’Alfred de Vigny que celui qui émerge de ce livre. Henri
Liens utiles
- HOMME DES MÉMOIRES D'OUTRETOMBE (L’). Henri Guillemin
- Vigny écrit dans le Journal d'un poète : « J'aime peu la comédie, qui tient toujours plus ou moins de la charge et de la bouffonnerie ». Il précise plus loin sa pensée en disant : « Je sais apprécier la charge dans la comédie, mais elle me répugne parce que, dans tous les arts, elle enlaidit et appauvrit l'espèce humaine et, comme homme, elle m'humilie ». Qu'en pensez-vous ?
- Imaginez la réponse que Monsieur Prud’homme adresserait au poète. Ce texte aura la forme d'une lettre et respectera le registre que Paul Verlaine prête à ce personnage.
- CONNAISSANCE DE LAMARTINE. Henri Guillemin (résumé)
- MONSIEUR DU PAUR HOMME PUBLIC de Paul-Jean Toulet - résumé, analyse