Devoir de Philosophie

MONSIEUR CHASSE de Georges Feydeau (résumé)

Publié le 11/11/2018

Extrait du document

feydeau

MONSIEUR CHASSE

Georges Feydeau. Vaudeville, 1892.

 

Duchotel a trouvé un alibi fort commode pour détourner les soupçons de sa femme Léontine: il prétend se rendre à la chasse avec son ami Cassagne. En réalité, il est décidé à retrouver Mme Cassagne, sa maîtresse, au 40, rue d’Athènes. Malheureusement, à peine Duchotel est-il parti que Cassagne lui-même vient informer Léontine de ce mensonge. Indignée, celle-ci décide de se venger en cédant enfin à la cour insistante du docteur Moricet : elle l’accompagnera à sa garçonnière, sise au ... 40, rue d’Athènes. Pour compliquer le tout, Gontran, neveu de Duchotel, s’apprête lui aussi à passer la nuit au 40, rue d’Athènes où habite sa maîtresse, Urbaine des Voitures. Cette fâcheuse coïncidence est source de nombreux

feydeau

« quiproquos: au cours d'une soirée mouvementée, Moricet est arrêté par erreur par un commissaire de police venu constater l'adultère de Mme Cas­ sagne.

À la suite d'un échange de pan­ talons, Duchotel se trouve possesseur d'une lettre compromettante pour sa femme Léontine.

Mais tout s'arrang e: Léontine n'a pas trompé son mari, car ses scrupules ont été plus forts que sa colère.

Elle lui pardonne un mensonge qu'il essaie gauchement de dissimuler en lui présentant un pâté de gibier, produit de sa prétendue chasse.

• Après le premier grand succès de Tail­ leur pour dames (1886) et sept échecs successifs, Monsieur chasse inaugure la série des triomphes de Feydeau (1862- 1921l.

Ce vaudeville illustre la technique désormais parfaitement maîtrisée qui va faire sa réputation: construction de l'in­ trigue montée avec précision comme une véritable horlogerie, sens du dia­ logue, et surtout sens du rythme.

• Monsieur chasse fut représenté en 1892 au théâtre du Palais-Royal.

ÉomOHs ET tnJ1)ESo voir La Dame de chez Maxim.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles