Devoir de Philosophie

Monde s'effondre de Chinua Achebe

Publié le 05/05/2022

Extrait du document

« INTRODUCTION Le monde s’effondre est un roman qui décrit le mode de vie de la société Ibo avant et pendant la colonisation.

Chinua Achebe, auteur du présent ouvrage, grâce à une connaissance approfondie de la culture Ibo, entend apporter sa contribution dans l’éveil des consciences de jeunes Générations sur certaines pratiques traditionnelles africaines .Avant d’étudier les principaux thèmes et leur rapport avec l’actualité, il nous revient de porter un regard rétrospectif sur la vie de l’auteur et ses œuvres, ainsi que le résumé de l’œuvre qui fait l’objet de notre exposé. I- Présentation de L’AUTEUR 1) Biographie Chinua Achébé de son vrai nom Albert Chinualumg est né le 16 novembre 1930 à Ogibi à l’est du Nigéria .Fils de Isaiah Okafo un ecclésiastique chrétien de Janet T.

Achébé .Il est le 5éme de sa famille .

Il obtint une bourse a l’âge de18 ans pour poursuivre ses études à l’université d’Ibadan de 1943 à 1953 au government collège il obtient son 2BAC2 l’équivalent de la maîtrise dans le système français à l’université de Londres en 1953.Achébé effectue quelque voyage en Afrique et au USA et y travail comme professeur d’anglais .Il commença à travailler à N.B.C. (Nigérian Broadcasting Corporation ) en1954 après avoir suivi une formation à la BBC .Il se maria le 10 septembre 1961 avec Christie Chinwé Okoli et eut 4 enfant :Chinelo, Ikechukwu, Cidi et Nwando .en 1962 il fonda une collection intitulé « Africain »chez un éditeur anglais.

Il sera le rédacteur en chef du périodique « Obike » en 1972.Il fut adjoint d’un parti politique du Nord du Nigéria. Achébé fut professeur dans plusieurs prestigieuses universités Nigérianes, anglaises et américaines.

Achébé fut récompensé plusieurs fois : - The Nigeria National trophy for literature en 1960 - The commonwealth poetry prize en1972 et1979 - The Nigeria National merit award en 1979 - The peace prize of the German trade le prix des bibliothécaires allemands - En 2004 Chinua Achébé refuse le titre de « commander of the federal republic » un titre honorable pour protester contre la politique de son pays.

Il enseigne au Bard collège à new york city actuellement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles