Devoir de Philosophie

Monde réel, le [Louis Aragon] - Fiche de lecture.

Publié le 06/05/2013

Extrait du document

aragon
Monde réel, le [Louis Aragon] - Fiche de lecture. 1 PRÉSENTATION Monde réel, le [Louis Aragon], cycle romanesque de Louis Aragon, comportant cinq textes : les Cloches de Bâle (1934), les Beaux Quartiers (1936), les Voyageurs de l'impériale (1942), Aurélien (1944) et les Communistes (1949-1951). 2 DES HISTOIRES INDIVIDUELLES À L'ÉCRITURE DE « L'HISTOIRE QUI FAIT L'HOMME « Ces romans constituent une fresque historique qui va des années 1890 à la fin de 1940, en même temps qu'un tissage de l'expérience individuelle de l'écrivain. Celui-ci prend comme matériau de l'élaboration romanesque son enfance, ses rencontres intellectuelles, artistiques, affectives et l'itinéraire de sa conscience, voire de ses doutes, politiques. L'idée d'une série, qui reprend une tradition remontant à la Comédie humaine de Balzac et à l'ensemble romanesque les Rougon-Macquart de Zola, est absente de l'écriture du premier roman, elle s'élabore peu à peu, dans un projet qui prévoyait un second volet aux Communistes, conduisant la fiction jusqu'aux lendemains de la Libération, en 1945. Comme l'indique la postface : « La fin du Monde réel «, l'ensemble prend la forme d'un tout, achevé, avec sa publication en 1966 dans les OEuvres croisées d'Aragon et Elsa Triolet. Les succès de réception sont divers, selon les romans. Aurélien est particulièrement bien accueilli par la critique de l'époque. Peut-être parce qu'il semble constituer un roman de la classe bourgeoise, moins dénonciateur et négatif que les Voyageurs de l'impériale ; le mot de Claudel, qui y voit un « roman-poème «, semble rendre compte, plus justement, de sa réalité et de son énergie inventive propres. La réception des Communistes, qui en fait, au sein du parti, un éloge de la classe ouvrière, est ressentie par Aragon comme une erreur d'appréciation de l'ambiti...
aragon

« en puissance, portant en eux une contradiction dont ils ignorent la nature, pour laquelle ce couple ne parvient pas à se former.

Et cette contradiction prendra son vrai visage dans la catastrophe de 1940 », sur laquelle s’achève l’épilogue, d’abord écrit pour constituer le premier chapitre des Communistes. L’ambition du roman aragonien devient celle d’apporter au lecteur le ferment d’une transformation de l’histoire collective, au vu de l’emprise tragique de l’ironie des circonstances sur les existences singulières.

L’espace improbable ouvert au-delà de l’échec du couple d’Aurélien et de Bérénice serait celui d’une histoire transformée par la conscience et l’action, dans laquelle « l’amour heureux » aurait enfin place. 7 LES COMMUNISTES Les Communistes nous font retrouver le personnage d’Aurélien, prêt à devenir un homme de Vichy, au milieu d’une galerie de figures fictionnelles ou historiques.

La fresque s’élargit considérablement dans la présence du nombre, de la masse en marche.

La maîtrise du roman conçu comme « écriture indirecte » est ici avérée.

Le travail de romancier réaliste, amassant une documentation précise est accompli par Aragon.

Cependant, la part la plus remarquable de l’élaboration fictionnelle est sans doute le jeu de croisement et de décalage qui permet de composer les personnages à partir des données éparses du réel biographique et historique.

Le texte parait en 1949, puis il est entièrement réécrit en 1951.

L’ambition est de montrer comment la politique fait ou transforme l’homme avec une force et une efficacité qui viennent dominer la seule psychologie.

La complexité et les troubles intimes alimentés par les soubresauts de l’histoire sont perceptibles dans l’ambition d’incarner le politique. Le réalisme socialiste d’Aragon s’affirme comme « un romantisme révolutionnaire » marqué par l’influence de Victor Hugo, bien plus qu’il ne signale une œuvre engagée, au sens sartrien du terme.

Il s’agit par le roman de « faire appel à la croyance du monde tel qu’il est, même pour s’y opposer ». Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles