MONADOLOGIE (La) de Gottfried Wilhelm Leibniz - résumé, analyse
Publié le 10/09/2015
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MONADOLOGIE (La). Ouvrage du
philosophe allemand Gottfried Wilhelm Leibniz (1648-1716), écrit en français en 1714 et dans lequel l’auteur résumait son système philosophique à l’intention du prince Eugène de Savoie. Le manuscrit, publié après la mort de l’auteur, est sans titre : son titre actuel lui vient de l’éditeur Erdmann, qui publia la première édition en français en 1834 ; il devint bientôt traditionnel. Le point de départ de la métaphysique de Leibniz tient tout entier dans le concept de « monade » : il s’agit d’une substance simple, autrement dit indivisible ; non pas d’un atome physique, mais d’un centre d’énergie doté de capacités de perception et d’appétition. Ainsi conçue, la monade ne naît, ni ne meurt, ne pouvant être le résultat d’une composition et donc ne pouvant être détruite par décomposition. Cependant, elle ne pourrait être principe de changement et de devenir, si elle n’était conçue comme changeante en soi, de telle sorte que ses changements qualitatifs constituent également le principe d’individualisation de la monade elle-même. Cette transformation partielle et continue est la « perception » ; l’ensemble du devenir cosmique est contenu dans la conscience perceptive des monades. Semblable conscience peut être plus ou moins claire et précise : selon leur degré de clarté et de précision, les monades s’ordonnent hiérarchiquement et se rangent en trois groupes : « entéléchies », autrement dit « monades premières », - objets inorganiques -, dotées de « petites [c’est-à-dire « inaperçues », obscures et confuses] perceptions » ;
« âmes » (dotées de perceptions plus claires et de mémoire, laquelle permet cet embryon de raisonnement qu’est l’association d’idées) ; « esprits » (dotés d’« aperception », autrement dit conscients des lois dé leur transformation ; mais, chaque monade étant quantitativement l’ensemble de l’univers, la conscience de ses lois propres est également conscience des lois de l’univers, et
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