Devoir de Philosophie

Mme de Staël, De l'Allemagne

Publié le 28/11/2018

Extrait du document

allemagne

Mme de Staël, De l'Allemagne (1814)

 

Imprimé à Paris en 1810, saisi et détruit sur ordre de l’Empereur, qui y voit une trahison politique et littéraire, publié à Londres en 1813 et à Paris en 1814 (aussitôt après la chute de l’Empire), ce livre initie une génération française à l’Allemagne, son esprit et ses mœurs (Ire partie), sa littérature et ses arts (IIe partie), sa philosophie et sa morale (IIIe partie), sa religion et son mysticisme (IVe partie). Il exhale une admiration raisonnée pour la patrie du romantisme, naïve, sentimentale, pour son esthétique idéaliste, toute subjective, où l’imagination créatrice du génie prime les règles et la correction. Il fait l’objet de polémiques aiguës entre les critiques modérés, qui saluent son exceptionnelle documentation, et les classiques patriotes, scandalisés de voir une invasion culturelle suivre l’invasion militaire. Le jeunez poète Alexandre Soumet, futur auteur de la Divine Épopée (1840), poème religieux inspiré de Milton et de Klopstock, renchérit sur les thèses staëliennes dans son combat contre l’idéologie du xviiie siècle, dans son enthousiasme pour une poésie mystique, libérée des règles, nationale, pour une émancipation du génie individuel (les Scrupules littéraires de Mme la baronne de Staël. 1814).

allemagne

« DE L'ALLEMAGNE.

Essai de Germaine Necker, baronne de Staël-Holstein, dite Mme de Staël (1766-1817), pilonné sur ordre de Napoléon en 1810, publié en français à Londres chez Murray en 1813; réédition à Paris chez Nicolle en 1814.

C'est peut-être à l'Empereur que Mme de Staël doit son livre le plus célè­ bre, sinon le plus lu.

Recevant le 15 octobre 1803 un ordre d'exil à qua­ rante lieues de Paris, elle part le 24 pour l'Allemagne, et conçoit à Metz, dans la compagnie de Charles de Villers, le meilleur connaisseur français des cho­ ses allemandes, l'idée de Lettres sur l'Allemagne, titre initial de l'ouvrage.

En janvier 1804, elle parle d'écrire ; en février, elle envisage une anthologie de poésie et de prose, que précéderait une analyse des « nouveaux systèmes de philosophie et d'esthétique>>,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles