Devoir de Philosophie

Mireille (Mirèio) de Mistral

Publié le 25/11/2018

Extrait du document

mistral

Mireille (Mirèio)

 

« S’il est faux que les chefs-d’œuvre aient des droits sur nous, écrit Robert Lafont (Mistral ou l’Illusion), nous avons, nous, des devoirs envers eux ». Quand il s’agit de Mireille, le premier devoir consiste à relire le poème, en s’efforçant d'oublier les milliers de pages critiques écrites à son sujet dans l’enthousiasme ou le délire.

 

Les douze chants de cette épopée pastorale, œuvre de jeunesse où affleure une maturité singulièrement précoce, s’offrent sans grande résistance à l’approche plurielle des éléments de signification dont ils constituent la synthèse. En suivant l’intrigue, qui est d’une grande simplicité, on reconnaît sans peine le thème des amours juvéniles et contrariées qui conduisent à la mort. L’ombre des amants de Vérone suit Mireille et Vincent dans leur cheminement amoureux, depuis les premiers émois jusqu’à la mort de l'héroïne. Mais, au départ de cet invariant thématique, que de variations; celles-ci fondent l’originalité mistralienne!

 

Synopsis. — Maître Ambroise et son fils Vincent, pauvres vanniers, sont accueillis chez maître Ramon, le père de Mireille, au mas de Micocoules. Le soir, maître Ambroise chante, et Vincent raconte des histoires. Mireille écoute le jeune homme avec ravissement (i). Bientôt, Mireille et Vincent se retrouvent, pendant la cueillette des feuilles de mûrier destinées aux vers à soie, et ils ne tardent pas à se déclarer leur amour (ii. iii). Maître Ramon et sa femme Jeanne-Marie ont d'autres intentions pour l'avenir de leur fille, qui successivement éconduira trois prétendants : Alari, le riche propriétaire de troupeaux, Véran, le gardien de chevaux, et Ourrias, le dompteur de taureaux (iv). Ce dernier n'admet pas son échec : il attaque Vincent, et, vaincu en dépit de sa force, il profite lâchement de la générosité du jeure homme pour le frapper de son trident. Au cours d'une scène fantastique, Ourrias est englouti par le Rhône (v). Mais Vincent est grièvement blessé. Trois porchers le trouvent étendu dans le désert de la Crau et le ramènent au mas de Micocoules. Mireille l'accompagne dans l’antre de Taven, la sorcière des Baux, qui le guérit par ses incantations (vi).

mistral

« plement, comme il fallait s'y attendre, puisque l'opéra est destiné au public parisien, tout ce qui, chez Mistral, était « empaysement » devient « dépaysement » et « cou­ leur locale >).

L'opéra, dans sa version définitive, comprend dix­ neuf scènes et sept récitatifs chantés, répartis en cinq actes qui promènent le spectateur de 1' « enclos des mûriers » à la chapelle haute des Saintes-Maries-de-la­ Mer, en passant par les arènes d'Arles (détail touristique ajouté par Carré), le val d'Enfer, Je Rhône, le mas des Micocoules et la Crau.

Parmi les «trahisons >>, la plus féconde est sans doute la transformation de la chanson de Magali (chantée par Nore dans Mirèio) en duo permettant à Vincent de se déclarer indirectement à Mireille.

L'air est resté célèbre, et il en va de même pour «Trahir Vincent ...

)) (Mireille, acte II), « les Filles d'Arles )) (Ourrias, acte Il), « Anges du Paradis >) (Vincent, acte y) et même pour ce morceau de bravoure du 1er acte, « 0 légère hirondelle», ajouté par Gounod pour satisfaire la diva, Mme Miolhan­ Carvalho, qui voulait du «brillant)), et qui était aussi l'épouse du directeur du Théâtre-Lyrique .... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles