Militia Amoris chez les poètes romains
Publié le 07/02/2024
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Militia Amoris chez les poètes élégiaques romains
• Militia Amoris/Veneris militia = 2 termes antinomiques
- expression courante à partir du règne d’Aug
→ concep° part de l’amour
→ thème d’un genre litt.
nv apparu n Ier siècle av.
J-C
• Tournure appartient au voc.
de la poésie élégiaque (forme tardive à Rome)
- s’explique par le contexte pol.
et soc.
du début du règne d’Aug
- ppaux poètes = Tibulle, Properce, Ovide
- dégoûtés par a rontements de la vie publique et militaire
- rejet du cursus honorum, de la carrière militaire, du courage au combat,
considérés ĉ absurde et dangereux
- classes moy.
dc pas élevés ds la vénéra° des armes et célébrité
- pas concernés par accumula° des biens mat, par luxe
- train de vie limité
- reprochent à la poursuite inconsidérée des richesses d’ê la cause ppale des
guerres de conquête
L’invention du genre élégiaque :
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• Nvelle forme de révolte indirecte contre société insupportable à leurs yeux
- refusent le sublime, goût de l’esthétique classique
- créent genre litt.
audacieux, inédit, destiné à un gd succès
- relève du lyrisme
- prend le nom d’ « élégie »
- essentiellemt déf.
par mètre poétique part.
: distique élégiaque
- hexamètre dactylique ample et régulier
- 2e vers catalectique
- rupture de rythme = caractéristique obligatoire, donne harmonie boitillante
- série d’envols et de retombées
- élégie ≠ expression d’une plainte
- pièces consacrées à l’amitié, nature
- élégies religieuses
- éloges funèbres
- poésie élégiaque = nveauté
- permet d’exprimer ts les tressaillemts du moi
- forme peut s’adapter à sujets variés
- cf P.
Grimal : « élaboration d’une expérience entièrement nouvelle de l’amour »
• Pr la 1ère fois, a rma° du « Je » intime
- en part ds l’expression du sentimt amoureux que les poètes ont trouvé l’inspi°
- placent au 1er plan l’amour (sentimental + sexuel)
- chaque élégie consacrée à épisode de leurs rela° amoureuses
- futiles (sommeil de l’amoureuse, coi ure, bijoux)
- tragiques (jalousie, indi érence, rupture, avortemt raté)
- Délie (Tibulle), Cynthie (Properce), Corinne (Ovide) = femmes volages, futiles,
cupides, menteuses
- monde de la haute galanterie
- commerce de leurs charmes, entretenues par plus.
« amants »
- pas l’univers romanesque de la rêverie amoureuse mais ds celui des rela°
amoureuses
- mise en scène non réaliste
- cf P.
Veyne : élégie romaine = objet d’art conventionnel, élégiaques chantent la vie
amoureuse en elle-même ; idées ou scènes conventionnelles ds tableaux de genre
qui empruntent svt le déguisemt mythologique
- « Je » du poète et identité de la domina = ctions
- poèmes emploient nv procédé litt.
- « pastorale » en costume de ville, ds un milieu interlope en marge de la bonne
société
- nom = pseudonyme recouvrant plus.
courtisanes anonymes
• Époque où les femmes commencent à tenir place importante ds les di .
milieux soc.
+ courants
culturels
- public des poètes a de nbreuses dames cultivées qui trouvent l’écho de leurs
préocuppa°
- femmes imaginaires ds le public ; femmes réelles = meilleur public
Le renversement des priorités
• Poètes élégiaques = dépolitisés, hostiles à ttes formes d’honneurs o ciels, refusent tte valorisa°
de la guerre de l’armée
- néga° de l’idéal romain majeur
- élégiaques se vantent de laisser à d’autres la gloire obtenue sur les champs de bataille
- ts = paci stes
- se rebellent conte les tradi° ancestrales de Rome
- contemporains aussi épuisés par guerres si longues (cf pol.
d’Aug de « Paix Romaine »)
• 2nde et ppale caractéristique = a rmer la valeur suprême ds le monde : l’amour
- Aug a sollicité les poètes de son époque pour composer des épopées
- un seul accepte : Virgile
- autres refusent et consacrent slt qq vers aux faits glorieux d’Aug
- genre élégiaque donne la priorité à l’amour et à ttes ses facettes
- av.
: peinture des rela° amoureuses essentielmt ds les comédies
- intrigue scénique....
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