Devoir de Philosophie

Mikhaïl lourievitch LERMONTOV : Un héros de notre temps

Publié le 22/09/2012

Extrait du document

temps

« C'est avec ces romans-là que l'on gâte les moeurs et fausse les caractères. Bon voyage à M. Lermontov, il n'a qu'à purifier sa tête si c'est possible. « - Nicolas Ier, lettre à l'impératrice qui lui avait recommandé la lecture d'Un héros de notre temps, juin 1840 « Le ciment qui relie les cinq nouvelles disjointes, c'est le caractère de Petchorine. L'oeuvre est merveilleusement composée, puisqu'on ne la sent pas composée. C'est naturellement et progressivement que le caractère de Petchorine nous est révélé. « - Jean Train, avant-propos d'Un héros de notretemps, Laffont, 1959...

temps

« PhotoExplorer Le livre fut publié par fragments suc cessifs ("Bella, Le Fataliste etTaman,) à partirde 1839 dans larevue les Annales de lapatrie.

L'édition complète incluant La Princesse Mary et Maxime Maximo- vitch, parut en mai 1840, aprèsautori sation de lacensure. Les traductions dési gnent le héros tantôtsous le nom de Petchorine, tantôt de Pietchorine. Le livre Lehéros, symbole des vices de toute une génération Les deux premiers récits, BellaetMaxime Maximovitch, permettent d'appréhender le caractère du "héros", le lieu tenant Pietchorine, exilé dans un fort du Caucase commandé par le capitaine Maximovitch.

Lermontov, exclu de la Garde impériale, avait lui-même été envoyé sur le front du Caucase et ressemblecommeun frère à son personnage.Celui-ciest un jeune homme lassé de tout qui vit une brève liaison avec une belleTcherkesse, Bella.Cinq ans plus tard, Maximovitch, retrouvant sonancien subordonné, veut lui rendre ses mémoi resoubliés au fort ; Pietchorine n'en acure, et lecapitaine les donne à un ami ; celui-ci,libéré par la mort de Pietchorineen Perse, publie ce qui constitue le Journal de Pietchorine,soit troisrécits :Taman, La PrincesseMaryetLe Fataliste.

Piet chorine conte ses aventures avec des contrebandiers dans un petit port de Crimée, Taman, sa rivalité amoureuse avec l'élève officierGrouchnitzki pour les beaux yeux de la princesseMary qu'il traitera avec la dernière cruauté, et le duel étrange qui l'opposera à un lieutenant joueur et fataliste.

La préface, qui joue pour Lermontov "le rôle d'introduction et de conclusion", ne sera publiée qu'aprèsla mort, en duel, de Lermontov,en 1841. Un poèteréfractaire face à sondouble En 1837, en revenant de son premierexil auCaucase, le poète Lermontov reprend le personnagedePietchorine qu'il aprécédemment esquissé dans un roman inachevé, La Princesse Ligovskoï.Les cinq récits quicomposentUn héros de notre temps se succèdent sans respecter aucunementla chro nologie des événements qu'ilsrelatent, soitles aventures du lieutenant Pietchorine, officier de la Garde. L'auteur intervertit àdessein ceschapitres qui sesuffisent chacunàlui-même et peuvent se lire dans n'importequel ordre.

Le terme de "héros" est volontairement détourné de son sens par l'auteur. Ler montov a pris un certain plaisir à peindre l'hommecontempo rain, tel qu'il lecomprend, tel qu'il lerencontre, tropsouvent, pour son malheuret levôtre.". »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles