Devoir de Philosophie

MIETTES PHILOSOPHIQUES, ou Un peu de philosophie, Soren Aabye Kierkegaard - résumé de l'oeuvre

Publié le 27/09/2018

Extrait du document

philosophie

Considéré par Kierkegaard lui-même comme une brochure, et publié sous le pseudonyme de Johannes Climacus, cet ouvrage relativement difficile n’est véritablement éclairé et achevé que par le Post-scriptum définitif et non scientifique aux Miettes philosophiques (1846).

 

Les Miettes philosophiques abordent le problème de la communication, thème essentiel de la pensée kierkegaardienne. La communication directe transmet un savoir. La communication indirecte s’adresse, au contraire, à la subjectivité profonde, à l’intériorité, et sa tâche est d’éveiller en l’individu la conscience de l’existentiel, de l’éternel, du devoir.

 

Ce dernier type de communication est affranchi de toute transmission de savoir, en raison du caractère intransmissible de «l’objet» qu’il communique : en effet, on ne saurait communiquer à l’homme l’intérêt de son existence et de son intériorité. La communication indirecte doit susciter des questions essentielles au déroulement de la vie. Elle fait jaillir les difficultés là où un savoir trop précis et conciliateur agit comme un sédatif. 

Liens utiles