Devoir de Philosophie

MICROMÉGAS, Histoire philosophique de Voltaire (François Marie Arouet, dit) - résumé de l'oeuvre

Publié le 27/09/2018

Extrait du document

histoire

Habitant de Sirius, Micromégas — «nom qui convient fort bien à tous les grands» -rencontre un Saturnien, géant moins immense. Tous deux viennent sur Terre, « tas de boue», y découvrent « les petits êtres qui rampent ici». Si petits, les hommes ont-ils une âme? Certes, mais dès le début de la discussion, aucun savant humain ne peut la bien définir, non plus que la matière. Tout juste l’un d’entre eux peut-il affirmer que l’homme est le centre de l’univers! «Les infiniment petits ont un orgueil presque infiniment grand.» Micromégas leur donne le livre de l’univers... il est blanc.

 

Que sait-on de l’âme? Voltaire renvoie chaque philosophe (Leibniz, Aristote, saint Thomas...) à ses chimères. Ce pamphlet contre les systèmes philosophiques replace l’homme dans l’univers : un grain de poussière. Critiquant les orgueils démesurés, les fanatismes, l’absurdité des guerres, Voltaire fait aussi l’éloge des «prodigieuses différences que la nature a mis dans tous les êtres». L'humilité n’est-elle pas le commencement de la «tolérance universelle» (Traité sur la tolérance)?

histoire

« --- Informations sur l'utilisateur --- Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter : (Id: 31270) Exposé sur l'Etranger d'Albert CAMUS : Quelle vision dumonde donne l'Etranger ? Nom : stacy lesueur E-mail : [email protected] Id user : 118347Vente autorisée : OuiPour visualiser son profil suivez ce lien : http://www.devoir-de-philosophie.com/compte/stacy972.html --- Informations sur le document transmis --- Titre : Micromégas Catégorie: Littérature Envoyé par téléchargement --- Contenu du document: --- MICROMEGAS Est un conte philosophique de Voltaire en 1752 .

Il est à la fois l’un des premiers contes philosophiques et un des ouvrages les plus représentatifs de l’esprit des Lumières car il concentre des réflexions de critique sociale , religieuse , morale , philosophique et des éléments de réflexion sur l’homme sans oublier l’aspect scientifique important pour les encyclopédie ns . Le conte décrit la visite sur la Terre par un être venu d’une planète de l’étoile de Sirius nommé Micromégas et de son compagnon le secrétaire de l’académie de Saturne .

Il souligne la notion philosophique de relativité et contient une critique de la religion. Un être caractérisé Micromégas est doté d’un nom fantaisiste destiné à produire quelque effet comique Micro=petit ;mégas=grand(paradoxe) Leur association incite à une comparaison fondée sur la relativité des propositions , il en résulte un nom propre auxconnotations scientifique dans lequel s’est inscrit le sens de cette histoire :chaque être dans l’univers , qu’il soitSirien Saturnien ou Terriens apparaît comme une tension entre le micro et le méga. Un portrait physique qui paye pas de mine Ainsi commence ce premier chapitre qui invite tout de suite à faire connaissance avec le seul personnage auquel jeme trouve pour l’instant confronté (ligne 6 page 29 à petite terre page 30). D’emblée ce personnage hors du commun est un être extraordinaire, qui habite à Sirius , la plus éclatante des étoiles ! Sa ceinture peut avoir 50 000 pied de roi de tour ce qui fait une très jolie proportions.

Son nez occupe le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles