MICROLOGUE SUR LA DISCIPLINE DE L’ART MUSICAL de Guido d’Arezzo
Publié le 07/09/2015
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Traité didactique musical de Guido d’Arezzo (995?-1050?), écrit environ en 1025, et publié dans le recueil des Écrivains ecclésiastiques de musique sacrée de Gerbert et, à une époque plus récente, par P. Amelli (Rome 1904). L’une des caractéristiques de Guido d’Arezzo, comme écrivain, est de laisser de côté tous les sujets de théorie abstraite, pour s’en tenir exclusivement aux questions de pratique musicale considérées sous leur aspect didactique. Cela prouve l’aptitude spéciale qu’avait Guido d’Arezzo pour initier les enfants à la discipline musicale ; c’est là, sans aucun doute, une des causes de sa renommée. Aujourd’hui, toutefois, sa méthode nous apparaît un peu aride et même abstruse ; peut-être était-il plus apte à l’enseignement oral qu’à l’exposition écrite. Alors que dans l'Épître au moine Michel
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