Devoir de Philosophie

Michel Tournier: Le Roi des Aulnes (Résumé)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Le Roi des Aulnes reprend et détourne le mythe de l'ogre : il raconte comment Abel Tiffauges se découvre une voca-tion mystique comme soutien de l'enfance, qui puise sa force spirituelle dans sa faiblesse apparente.

« A l'automne 1942, Tiffauges éprouve la sensation de faire corps avec son cheval, un hongre noir.

A l'inverse du cerf,animal sacré, le cheval trouve son essence dans sa croupe, qui « (...) fait de lui le Génie de la Défécation, l'Ange Anal, et d'Oméga, la clé de son essence ».

La chasse se déroule.

Le maréchal von Paulus capitule à Stalingrad.

Peu après, dans la lande désolée de la Prusse orientale, Abel, toujours chevauchant, comme un centaure, Barbe-Bleue,se sent attiré par la forteresse massive de Kaltenborn où était installée une école paramilitaire d'élite.

Sa vocationd'ogre lui paraît bien petite par rapport à celle du Führer à qui son peuple offre ses jeunes enfants.

L'atmosphère setend, à la suite des discours de Goebbels sur la nécessité d'engager une guerre totale.

Tiffauges est envoyé aucentre de Kaltenborn. L'assomption du couple («L'Ogre de Kaltenborn », « L'Astrophore ») Tiffauges travaille au magasin du ravitaillement.

De douze à dix-huit ans, les enfants suivent unefilière contraignante avant de s'engager dans l'armée.

Abel l'anarchiste ne saurait souscrire auxthéories raciales développées par les théoriciens du régime mais il admire le mécanisme qui exalte lapuissance des jeunes enfants. Il reprend ses Ecrits sinistres pour constater des fissures dans le bloc du Reich, miné par la guerre. La menace se précise à l'Est.

Les acquis de Tiffauges vont trouver leur réalisation à Kaltenborn.L'hitlérisme vise une restauration d'un ordre ancien. Devenu l'ogre de Kaltenborn, Tiffauges recrute de jeunes élèves : les jumeaux, Haïo et Haro,exactes répliques inverses l'un de l'autre, et le jeune Lothar.

Abel comprend que, à l'approche del'Apocalypse, le symbole se renverse, même dans cette Allemagne qui lui semblait transparente.Emblème des nazis destructeurs, la croix gammée constitue l'inverse exact de la croix de Malte,insigne des Chevaliers de la foi.

De manière générale, le Ille Reich manipule des symboles anciens,qui, désormais, lui échappent. Les derniers combats de 1944 se déroulent en Prusse orientale.

La nation allemande se délite.

Delongues colonnes de prisonniers s'écoulent hors des camps, évacuant les ghettos de l'Est devantl'avance de l'armée Rouge.

Tiffauges ramène un enfant juif, marqué d'une croix de David où sedétache un J jaune.

Abel voit alors dans cet échappé de l'enfer la face cachée de l'Allemagne. En janvier 1945, la Prusse orientale est dévastée mais Tiffauges songe au seul Iphraïm, qui le baptise Béhémoth, leCheval d'Israël.

En mars, les Soviétiques investissent la forteresse.

Abel voit Lothar, mort, encadré des deuxcadavres des jumeaux roux, Haïo et Haro.

Il porte Iphraïm sur ses épaules, s'engage dans les tourbières et, toutprès de l'aulne noir des marécages, s'enfonce irrésistiblement dans la vase, ne voyant plus que le bandeau étoilé dujeune garçon.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles