MICHEL KRAMER - Hauptmann - résumé, analyse
Publié le 07/09/2015
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MICHEL KRAMER [Michael Kramer]. Drame de l’écrivain allemand Hauptmann (1862-1946), publié en 1900. Il marque apparemment un retour de l’auteur au naturalisme, après les expériences symbolistes amorcées avec Elga. Michel Kramer, professeur d’Académie de peinture, est parvenu à saisir le sens de l’art parce qu’il pense avoir pénétré le sens de la vie : l’art constitue pour lui une de ses dernières, de ses plus mûres expressions, et il pense que celui qui n’a pas atteint les profondeurs de la vie ne peut prétendre créer une œuvre d’art. Aussi ne peut-il s’empêcher d’éprouver quelque stupéfaction, lorsque son fils Arnold lui soumet ses premiers et malhabiles dessins. Arnold est presque un dégénéré, en qui son père avait vainement espéré trouver le continuateur de son œuvre et de son rêve. Difforme, tant au physique qu’au moral, Arnold menace par sa conduite d’entraîner
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