MICHEL FOUCAULT : SURVEILLER ET PUNIR (Résumé & Analyse)
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
«
- - -
-1
La société ne cherche pas à contrôler les individus -
------- mais à t ~ (el : ' les adapter j
Les lieux institutionnels (école, hôpital, prison, etc.)
ne sont pas faits pour
discipliner et surveiller, mais pour
permettre aux individus de mieux s'adapter ou se réadapter.
L'évolution du
système pénal est
la marque d' un
progrès social
S
i l'o n pr end l'exem
p le
du régime pé
nitentiaire, ne vaut- il pas
mieux un empri son
nement et une tent a
tive d e ré éducation
plutôt que des tort ures
en place pu blique? La
pr ison ne do nne- t-e lle
pas aux dé tenus la pos
sibi lit é
de s 'amen der et
de réintég rer la soc iété?
L'État veille à éta
blir un meilleur
équilibre social
0
n peut en dire tout
autant de la créa
tion d'écoles , d 'hôpitaux
ou d 'asi l es pour les ma - lades
mentaux.
Foucault
parle d'un «grand en
fermement» .
N' est -c e
pas au contraire un
moyen de ne pas laisser
les individ us livrés à eux
mêmes? Ils reçoivent
une éducation ou des
soins , ce qui est in dis
pensa b le pour vivre de
manière harmonie use
au sein de la société .
En
créa nt ces ins titutions ,
la soc ié té assume ses res
ponsabi lités envers ses
membres et se préoc
cu pe de leur intégration.
Éduquer n'est pas
nécessairement
surveiller
C
ette nouvelle vision
des rapports entre
la société et le s indivi-
dus n'aurait pas été pos
sible sans l 'idée , déve
loppée a u siècle des Lu
mières , selon laque lle
•les bonnes institutions so ciales sont celles qui sa vent le mieux d6naturer l'homme, lui 6t9r son uis· tence absolue pour lui en doms une relathe, et trarlS porter le mol dans l'unité commune.
• Jean -Jacques Rousseau
l 'édu cati o n p e ut
rendr e le s hommes
meill eur s.
Foucault est
peut être un peu trop
pessimiste lorsqu'il
montre que les ins titu
tions , les
pratiques éd u
catives, les discours
n'on t
d '
autre final ité qu e de
disc ipliner les êtres.
Le s institution s c r éées à la fin du XVIII e siè cle ne v isent pas à sur
v eiller le s
individu s, mais à l e s a ider à mi e ux s'int ég re r ou se réint é
g re r à la
vie sociale.
1- ·~---~~ -.
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