Devoir de Philosophie

MICHEL FOUCAULT : LES MOTS ET LES CHOSES (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

foucault
Le sous-titre de cet ouvrage est «Une archéologie des sciences humaines». Il s'agit de faire un examen critique des sciences humaines et de la notion d'«homme» en tant qu'objet scientifique. Foucault part de l'idée que l'ensemble des connaissances scientifiques d'une époque repose sur une structure souterraine, une sorte de «socle» d'idées préconçues - qu'il appelle épistémè - qui détermine leur forme possible et leurs limites.
foucault

« 1- ----1 1 L'homme n'a JXlS toujours été l'objet d'un savoir 1t-- ----.

ur;n• Pour Foucault, l'homme en tant qu'objet d'un savoir n'apparaît que vers la fin du x1xe siècle.

Quand, les sciences humaines remplacent le savoir classique, qui reposait sur l'ordre du discours.

Aux XVII e et XVIII e siècles, on s'occu­ pait de décrire et de classer L e savoir classiqu e, aussi bien sur le langage que sur l'éc o­ nomie et les êtres vi v ants, reposait exclu ­ sivement sur un pro ­ jet de mi se en ordr e: classe r l es esp èces an i­ mal es, les élé m en ts qu i co nstitu en t l e lan gage , •L'homme est une lnven· t1on c1ont rerch6ologle de notre,,....

montre ....

ment i.

date rtc:ente.

Et peut-tire la tin proch81ne. • Michel FOUCllult, Les mots et les choses les ric hesses.

Ce savo ir fo rm ait u n disco ur s s u r l 'ordr e d es ch oses.

L 'h om me n 'ex is ta it pa s à l'in té ri e ur de ce savo ir.

Le XIX e siècle marque un tour ­ nant dans la connaissance L e xrx e siè cle m arque l a f in de l'unit é e ntr e l 'or dre des ch oses et l e ur rep résen ta ti on .

On ne classe pl us, o n n e déc rit plus.

Il s'agi t d éso rmai s d 'é tud ier d 'u ne a u tr e m an i ère les lan g a ges , la vie con ç u e co mm e une orga nisatio n autonome , l e tr ava il.

Appara ît , à l 'e ntr ec rois e m e nt de ces trois domaines de la c onn a is sance , l 'h o mm e: ce lui qui vit, qu i p ar le , qui tra ­ va ill e.

Les sciences humaines signent peut-être la dispa ­ rition de l'homme 1 ' h omm e co nstitu e un L to u t.

Étu dier l a m a­ ni ère don t il pa rle (lin­ g u is tique).

la ma nière d o nt il se compo rte (psy­ _ ch ologi e), don t il tra­ va ill e ou co nso mm e (soc io log ie , éco n om ie po liti qu e), c 'est disso udr e c e tou t.

Aussi pe ut- on p en ser que les sciences h um a in es, en m êm e t e mps qu 'elles font d e l ' homme un objet d e c onnaissanc e obj ec ­ tive , vont le faire dis ­ p araî tre à for ce d e l 'étudi e r à trave rs ses dive rses manifestations.

L'homme n'a pas toujours fait l'objet d'études objectives .

La fin du savoir classique , la disparition du discours qui classe et décrit fait place à une approche scientifique des différentes manifestations de la réalité humaine .

1- -----------~ ----------~ -. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles