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Michel FOUCAULT : Les Mots et les Choses

Publié le 05/10/2012

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foucault

Foucault ne nous dit pas ce qui serait le plus intéressant : à savoir comment chaque pensée est construite à partir de ces conditions, ni comment les hommes passent d'une pensée à une autre. Il lui faud rait pour ce la faire intervenir la prax is, donc l'histoire, et c'est précisément ce qu'il refuse.

La rigueur, l'originalité, l'inspiration de Michel Foucault sont telles qu'immanquablement de la lecture de son dernier livre naissent un regard radicalement nouveau sur le passé de la culture occidental e et une conception plus lucide de la confusion de son présent.

foucault

« Photo Gamma "D 'un e certaine façon, on en re vient au p oint de vu e du XV II • siè cle, ave c c ette différen ce : n on pas mettr e /'h omme à la pla ce de Di eu, mais u ne p ensé e anon yme , du savoi r sans sujet, du théo ­ riqu e sans identit é." (Mi ch el Fou cault , la Q uin z aine littéra ir e, 15 avril 1966 ).

Le livre "Une archéo log ie des sciences humaines" C h aqu e é po qu e es t ca racté risée par un e co nfig ur a tion sou ­ te rrain e qui dess ine sa cultur e.

Foucault dés ig ne ce t "a p rio ri histo riqu e" so us le no m d 'é pi st émè: d es soc les prof ond s qui d éfinissent ce qu' une é po qu e pe ut pe nse r.

T out e sc ie nce se d éve lo pp e dan s ce cadre et a do nc parti e liée av ec les aut re s sc ie nces qui lui sont contemp ora ines.

L'a ut eur s'int éresse plus p ar tic uli ère ment à trois dom a ines de 1 'épisté m è class iqu e qui d ev ie ndr ont au XIX e sièc le la philolo gie, 1 'éco no mi e po litiqu e e t l a b io log ie .

F o uca ult montr e co mm ent y a pparaî t la fig ur e de l' ho mm e en tant qu 'o bje t d e co nn aissa nce ; ce sont les scie nce s hum a ines mai s, no us dit-il, ell es ne s ont que des "proj ec tions" d e ces tr ois do m ain es, "elles sont h o rs d'é t at d 'ê tr e d es sc ie nces".

T out efoi s, Fo uc ault re conn aît à la psyc han alyse, 1 'ethn olog ie e t la lin g uistiqu e un pouv oir de co ntr e-sc ie nces, dan s la m es ure o ù e lles disso lve nt l'h o mm e qui "fait et r efa it sa p os itivit é dan s les sciences hum a ines".

Fou cault annon ce en co nc lusio n la fin proch a ine de l' homm e, inve ntion réce nte dan s 1 'a rc h éo log ie du sav oir.

L'ordre des choses D ès le ur publi ca tion en av ril 19 66 , Les Mots et les Choses re mport ent un éno rm e s uccès , et l 'a uteur en es t l e pre­ mi er éto nn é, car il s'ag it d'un ouv rage très ardu pour un publi c r es treint qui s'intéresse à 1 'his toir e de s s cience s.

Mai s, e n 1958, C la ude Lév i- S tr a uss a publi é so n Anthr opolog ie str uctu ra le, et l a qu ere lle du stru ctur ali sm e bat son plein.

On pe ut cons idére r F ouca ult comm e le c h ef de file de ce nou veau co urant de pen­ sée, dans le qu el on t rouve entr e a utres Loui s Althu sser et J ac qu es Laca n.

T out es les rev ues inte llectue lles parl ent du s tr u ctur a lism e depui s le début des ann ées soi xant e, et dan s les mil ieux int e llectuels c hac un es t so mm é de prend re un e pos i­ tion .

L e bo ui llo nn em ent c ultur el es t int en se.

La "m ort de l'h o mm e" qu 'a nn once Fo uc ault déc ha în e les pass ion s.

Son livre appar aît comm e le ma nifeste d'un e no uve lle éco le , et Fo uca ult dev ie nt le m aître à pen se r d e to ut e un e gé néra tio n d es a nn ées soixa nte-d i x.

Mi che l F ouca ult est m o rt le 2 5 juin 1984 .. »

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