MICHEL FOUCAULT : L'ARCHEOLOGIE DU SAVOIR (Résumé & Analyse)
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
«
•ü·U•
Le discours ne se réduit pas au langage parlé
par les hommes.
Il est essentiellement une mise en rapport
entre
les savoirs qui constituent notre culture.
Ce réseau est interne et autonome.
Le discours une méthode du dis -objectivement des faits
est une «pratique» co ur s: en tant
que «pra- contemporains en iso-
L e discours n'est pas
tique» , le discours doit lan t leurs «Conditi ons
mettre en rapport ce dont d
'émergence».
le rapport d'un signi-
il dispose
pour s' effec-
fié à un sig nifiant , d ' un tuer.
Le discours mot à un e chose.
Il n'es t est l'objet d'une
Le discours se «archéologie»
réfère à des «lois» L e discours est une positives pensée sans penseur
L
oin d'être l 'exp res- qui
incarne l'histoire de
s ion de
la conscience, nos «pratiques diseur-
le discours , pour Miche l sives ».
Il ne peut ê tre
Foucault, doit tenir compris par la cons-
compt e de ses condi tions cience ; il s'agit d' un e
de possibilité.
A
partir «pratique hist oriqu e»
pas la langue parlée, mais du mome nt où «o n ne qui permet de «Sa isir le
un e «m ise en relation s».
peut pas parler à n 'im - jeu des contraintes et
Se l on Michel Foucault, p or te qu elle épo que des limitations» qui s'irn-
il ne s'agit pas d'ins- de n'importe quoi», il posent à lui.
titu er un dis co ur s sur faut alors considérer une
la m ét hode du lan- «positivité du discours».
gage, ma is de déc eler Cela consiste à juger.
»
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