Devoir de Philosophie

MICHEL FOUCAULT : L'ARCHEOLOGIE DU SAVOIR (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Foucault tente de récuser la notion d'auteur ou de sujet dans l'histoire des idées et de montrer que les discours se produisent en quelque sorte d'eux-mêmes, de manière anonyme, autonome, à partir de conditions politiques, économiques, techniques, etc. données.

« •ü·U• Le discours ne se réduit pas au langage parlé par les hommes.

Il est essentiellement une mise en rapport entre les savoirs qui constituent notre culture.

Ce réseau est interne et autonome.

Le discours une méthode du dis -objectivement des faits est une «pratique» co ur s: en tant que «pra- contemporains en iso- L e discours n'est pas tique» , le discours doit lan t leurs «Conditi ons mettre en rapport ce dont d 'émergence».

le rapport d'un signi- il dispose pour s' effec- fié à un sig nifiant , d ' un tuer.

Le discours mot à un e chose.

Il n'es t est l'objet d'une Le discours se «archéologie» réfère à des «lois» L e discours est une positives pensée sans penseur L oin d'être l 'exp res- qui incarne l'histoire de s ion de la conscience, nos «pratiques diseur- le discours , pour Miche l sives ».

Il ne peut ê tre Foucault, doit tenir compris par la cons- compt e de ses condi tions cience ; il s'agit d' un e de possibilité.

A partir «pratique hist oriqu e» pas la langue parlée, mais du mome nt où «o n ne qui permet de «Sa isir le un e «m ise en relation s».

peut pas parler à n 'im - jeu des contraintes et Se l on Michel Foucault, p or te qu elle épo que des limitations» qui s'irn- il ne s'agit pas d'ins- de n'importe quoi», il posent à lui.

titu er un dis co ur s sur faut alors considérer une la m ét hode du lan- «positivité du discours».

gage, ma is de déc eler Cela consiste à juger. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles