Devoir de Philosophie

MICHEL FOUCAULT : HISTOIRE DE LA SEXUALITE – LA VOLONTE DE SAVOIR (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

foucault
Cet ouvrage inachevé est composé de trois volumes. La Volonté de savoir se penche sur le développement du discours scientifique sur la sexualité à partir du XVIe siècle. L'Usage des plaisirs et Le Souci de soi examinent le regard que l'Antiquité portait sur les pratiques sexuelles.
foucault

« Le savoir sur la sexualité n'est pas une forme de censure •M·U• En abordant la sexualité de manière rationnelle, on élimine les préjugés qui la rendaient honteuse.

Le savoir sur le sexe permet aux individus de mieux connaître leurs corps et d'avoir une vie sexuelle épanouie.

Refouler le sexe rend malade L es psychiatres Joseph Breuer et Sigmund Freud ont été parmi les premi ers à sig nal er que de nombreuses mala­ dies psychiques étaient •Le système génital ne fait qu'un avec le plus violent de tous les désirs: aussi l'ai­ le nommé foyer du vouloir .• Arthur Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation liées au refoulement de pulsion s sexuelles.

L e savoir sur la sex ualit é a permis à la psychana­ ly se de soig ner de nom ­ breu x névrosés en le ur p e rm ettant de p r endre consc ie n ce de le ur s désirs et de viv re une v ie sex uell e satisfaisante.

Le discours sur le sexe est révolutionnaire H erbert Marcuse et Wilhelm Reich , l es «pap es» d e la «révo- 1 u ti on sex u ell e» des années 1960 , ont an a­ l ysé l es rapports ent re la sexualité et le pou­ vo ir , en s'i n sp irant de Freud et de Marx .

Pour eux, l oin d'être un e forme de censure , le dis ­ cours sur la sexualité était une arme de libé­ ration contre l' op­ pression exercée par la société bourgeoise et industrielle.

La frustration sexuelle ne rend personne heureux P our le m eill e ur et pour le pire parfois, d e nombreux sexo logu es prodiguent aujourd'hu i l e urs conse ils à des co upl es.

Il y a en effet e n co re beaucoup de per­ sonnes qui so nt igno ­ rantes e n m atière de sexu alité et pour qui cette ignor ance est so urce de problèmes.

Un regard rationnel , dénué de préjugés, sur les choses de la chair peut leur permettre d'être mieux dans leur peau.

Le savoir sur le sexe permet au contraire d'éliminer certains préjugés qui peuvent empêcher d'être bien dans sa peau.

Loin d 'être une censure, c'est une libération .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles