Michel EYQUEM de MONTAIGNE : Les Essais
Publié le 08/09/2012
Extrait du document
"Essais" signifie "essais du jugement", mais aussi "essais de la vie", expériences. "Toute cette fricassée que je barbouille ici n'est qu'un registr e des essais de ma vie" (Montaigne). Le titre évoque la modestie de l'auteur mais aussi l'originalité de l'ouvrage.
Les Essais (1572 - 1588) sont marqués par l'atmosphère d'intolérance que les guerres d e Religion créaient alors dans le pays. A cette intolérance, Montaigne oppos e la sagesse de l'honnête homme et le septicisme du philosophe.
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"Essais " signifie "essais du juge ment ", mais aussi "essais de la vie ", expérien ce s.
" Tout e cette fri cas sée que je barbouille
ici n'est qu'un regis tre des essais de ma vie" (Montai gne).
Le titr e évoque la
modestie de /'auteur
mais aussi /'
origina lité de /'ouvra ge.
Le livre
En chaque homme, "la forme entière de l'humaine condi
tion"
A gé de trente-sept ans, Michel de Montaigne quitte ses
fonctions de magistrat
à Bordeaux et se retire dans
sa propriété campagnarde.
Durant les vingt-deux années
qui le séparent de sa mort,
il consigne par écrit d'abord ses
notes de lectures, ses commentaires, puis bientôt et surtout
ses pensées , émaillées d'anecdotes tirées de l'expérience .
Les
réflexions que lui suggère le monde contemporain
trahissent un esprit critique et curieux.
Cette acuité du regard,
Montaigne la dirige aussi sur lui-même, et de cette analyse
particulière il entend tirer une plus grande connaissance de
l 'homme en général, car
"chaque homme( ...
) porte en soi la
forme entière de l'humaine
condition".
"A sauts et à gambades"
A u fil des pages, se dégage une sagesse qui apparaît riche
de mille nuances.
Montaigne évoque la douleur et la
mort pour suggérer qu'elles sont des créations de l'imagina
tion que l'on peut apprivoiser ;
il parle aussi de la vieillesse
qui l'attend et doucement le conduit
à son terme.
Ailleurs, il
propose des règles de pratiques de vie : se laisser guider par
"mère Nature", savoir jouir pleinement de l'instant ; ailleurs
encore,
il confesse son amour de la vie.
Mais suivre la nature,
c 'est aussi accepter ses limites ;
"de
nos maladies,
la plus sau
vage, c'est mépriser notre être . ..
".
Au fil des pensées, c'est en
quelque sorte l'idéal du
"gentilhomme", presque de !'"hon
nête homme" qui s'esquisse, et ce gentilhomme a les traits de
Michel de Montaigne, jamais absent de ses écrits.
Les thèmes
foisonnent, des plus futiles aux plus essentiels : ainsi
l'in
constance du monde et de l'homme, la faiblesse de l'homme
mais aussi sa grandeur, la dénonciation de la torture et
du colonialisme , l'éducation .
..
pour ne citer que quelques
unes des matières qui
"se tiennent toutes enchaînées les unes
aux autres ...
".
A la succession logique et construite des pen
sées, Montaigne préfère "l'allure à sauts et à gambades" qui
donne
au style sa vivacité et à la lecture son attrait..
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